COVID-19 : L'écart s'accroît entre les mesures en Italie et en France
23 février 2020
C'est par ce thread de Valerio Motta que j'aurais compris qu'on n'échapperait pas à une période de grandes perturbations, avec même pour qui parviendrait à survivre à la maladie ou à ne pas la contracter, de solides difficultés de travail, de ravitaillement, et qu'ensuite ça ne serait plus jamais comme avant.
Je n'ai aucune confiance en ceux qui sont actuellement en charge du pays pour prendre les mesures efficaces nécessaires. J'espère me tromper.
Il n'y a aucune raison que l'épidémie qui est désormais lancée en Italie épargne la France ou ses autres voisins, dans lesquels ni plus ni moins de contacts ne préexistaient avec la Chine et pas plus de mesures de protection n'ont été prises jusqu'à présent.
De plus le gouvernement a totalement désorganisé les urgences. Le système public de santé à force de coupes sombres est à bout de souffle.
Pour l'instant, comme en période d'attentats violents et rapprochés, il convient de ne rien modifier à nos vies quotidiennes, sauf à la marge d'aller s'entasser dans des lieux confinés si l'on n'y est pas obligés. Si des mesures viennent, je m'y conformerai.
Les médias "pignon sur rue" français relaie les infos italiennes avec un temps de retard. Et parlent de Président Macron, du débat sur les retraites, et des municipales. Comme si de ce côté-ci des Alpes on ne risquait pas très rapidement d'être tout autant concernés.
En même temps je reste zen : j'ai des réserves ... de lectures pour au moins une année. Et tant qu'on n'est pas gravement malades, fiévreux, et sans parvenir à respirer, on peu continuer à écrire en étant confinés.
Les liens vers les chiffres du jour :
Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE
Official Data from The World Health Oragnization via safetydectetives.com
À l'heure où j'écris ce billet : 78823 cas dont 2463 morts et 23 377 guéris. L'Italie est passée en moins de 48 heures d'une dizaine de cas comme actuellement en France à près de 80.
Points d'ancrage : n-Cov19 COVID-19 coronavirus
Lieux : France Italie
Année : 2020
Mois : 02 février