Une douce journée, heureuse, à savourer
Un week-end vif, à tous points de vue

Faits divers : arrestation d'un type depuis fort longtemps en cavale sur lequel pèsent les soupçons d'un famillicide bien terrifiant


Ce n'est pas un vrai billet, juste quelques mots jetés pour les lecteurs du futur ou mon moi de dans longtemps : en soirée de ce vendredi 11 octobre 2019 aura donc été arrêté à l'aéroport de Glasgow (Écosse) un homme (Xavier Dupont de Ligonnès) soupçonné depuis huit ans d'avoir organisé et effectué l'assassinat de sa femme et de leurs quatre enfants (entre 13 et 20 ans).

Bien sûr, puisque nous sommes en 2019, c'est par un touite que je l'aurais appris, et 3 minute à peine après que l'info soit sortie.

Alors du coup, j'aurai passé ma soirée sur Twitter à partager du mauvais esprit avec les ami·e·s et quelques inconnu·e·s, moins les temps consacrés aux corvées (lessive, entretien du vélo ...). C'est terrible et j'en ai (un peu) honte mais voilà qu'un des pires drames, par ses qualités romanesques qui en estompent l'horreur (et le nombre surprenant d'années écoulées) aura été pour une soirée un excellent support de divertissement. 

Capture d’écran 2019-10-12 à 00.03.55

Pendant ce temps, lâchés par le monde alors qu'ils ont efficacement combattu Daesh, les Kurdes se font massacrer par l'armée de Turquie. J'y aurais pensé ce jour-là bien souvent. 

Addenda du lendemain : l'homme arrêté n'était pas le bon, il avait simplement quelqu'un qui lui voulait du mal au point de monter une dénonciation (il faut croire) et par ailleurs des empreintes digitales relativement similaires. Ça doit être curieux d'apprendre ainsi qu'on a la signature digitale d'un assassin. Cela dit notre mauvais esprit du soir de l'arrestation s'en est trouvé tout excusé et on a pu sur la bévue s'en donner à cœur joie.

De façon qui m'a paru absurde mais est symptomatique de ce monde marchand, à la Maison de la Presse nous devions malgré que l'erreur avait été solidement confirmée continuer à vendre Le Parisien et sa Une erronée et laisser à l'extérieur le présentoir qui lui correspondait. Engagement contractuel : la Une doit rester jusqu'au numéro du lendemain quoi qu'il advienne. 

Commentaires