D'un inconvénient inattendu d'avoir les cheveux frisés
Première punition

Extinction des feux

J'ai remarqué que quelque chose avait changé lorsque nous sommes venus au week-end du 15 août. Je crois le soir où nous avons escorté vers leur voiture un couple d'amis venus dîner. C'était plus sombre qu'à l'ordinaire du moins dans notre rue. 

Et cette fois-ci dès le premier soir c'était flagrant : passé une certaine heure, la petite ville se trouvait plongée dans le noir sauf à ce que j'en pouvais voir de ma fenêtre, deux carrefours (sans doute d'autres, plus loin, aussi) déterminants. 

Si j'ai bien compris la communauté de commune fait partie des « territoires à énergie positive en devenir ». "Engagée dans des démarches de réduction des consommations énergétique, des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables, la communauté de communes a démontré qu’elle remplissait les conditions pour être éligible permettant ainsi aux communes la composant de pouvoir prétendre à l’obtention de financements." ai-je lu au coin d'une publication officielle.

Alors on éteint dès 23h là où ça ne sert à rien.

Une amie m'a fait remarquer que pour rentrer chez soi le soir à pied si l'on était chez des amis par exemple, ça craignait. Je crois que l'on peut se raccompagner à plusieurs. Prendre une lanterne.

J'ai failli pâtir du dispositif puisque j'étais ressortie tenter de retrouver un petit objet perdu et qu'il s'en est fallu de peu que je n'arrive trop tard sur les lieux de la perte. Pour autant et comme de toutes façons la vie nocturne de la ville n'est pas trépidante, j'aime qu'on se retrouve dans le noir, comme autrefois et ce soir sur le pas de ma porte (oui "ma" porte de "ma" maison (j'ai encore du mal avec cette notion)) j'ai pu longuement admirer les étoiles, invisibles auparavant. 

C'est fascinant d'être désormais assez âgée pour avoir connu les nuits sombres - les éclairages existaient mais était frugaux du moins à la campagne -, la période de pleine lumières sans se soucier de rien - enfin, si les gens comme moi, alors totalement à contre-courant de l'avis général -, et le retour au noir parce qu'il est plus que temps d'éviter de trop consommer d'électricité et aussi d'éviter de polluer le ciel nocturne. 

Alors malgré les risques et certains défauts du dispositif, je suis heureuse qu'il en soit ainsi.  

Commentaires