Une dame âgée
12 avril 2019
Entre deux rendez-vous concernant le projet professionnel qui m'occupe actuellement, et comme j'étais gare Satin Lazare, je suis passée aux toilettes publiques car c'était nécessaire et que je préférais éviter d'aller au café.
Elles sont chères (0,80 € la possibilité du pipi) mais très propres, spacieuses et d'habitude on n'attend pas. Il se trouve qu'à ce moment précis, il y avait un peu d'attente. Ce qui m'a permis de remarquer que la personne qui nettoyait quasiment entre chaque passage, et se soutenait d'une main aux lavabos dès qu'elle pouvait s'arrêter, était une dame âgée.
J'ai eu beau me dire que j'étais encore en train de me faire le coup d'oublier mon propre vieillissement et ma propre apparence et que peut-être elle n'avait que quatre à cinq ans de plus de moi, ça m'a vraiment mise mal à l'aise de voir quelqu'un qui semblait avoir l'âge d'être à la retraite et une réelle fatigue physique, devoir encore se coltiner un travail si rude et ingrat.
Le pire étant que la réforme des retraites qui s'annonce va encore reculer l'âge du départ et que déjà la pénibilité de certains emplois n'est plus reconnue comme elle le fut.
En attendant, les toilettes étaient dans un état de propreté remarquable. Mais pour elle, à quel prix ?