Raréfaction des zones de pêche (Poisson d'Avril)
01 avril 2019
Nous en parlions ce week-end avec les ami'e's : l'exercice traditionnel du canular du premier avril devient de plus en plus coton. Depuis quelques années, pour ma part depuis sous Sarkozy, j'ai commencé à avoir de plus en plus de mal à distinguer la parodie du réel, le canular d'une info réelle, perçue brièvement comme drôle avant de susciter d'effarement. Avec l'élection de Trump le phénomène a pris une ampleur sans limite, le Brexit a élevé l'ensemble au rang d'art et l'ère de Président Macron, avec des déclarations qui semblent sorties d'un générateur de phrases et un virage répressif et autocratique peu compatible avec ce pays, est une grande fournisseuse de Mais vous êtes sûrs que c'est pas un canular ?. Les gouvernements d'extrême droite qui, terminée la sorte d'immunité qu'avait accordée la fin de la seconde guerre mondiale, fleurissent un peu partout sont également de formidables pourvoyeurs de Ah la bonne blague !, Oh zut c'est vrai. Globalement le capitalisme débridé qui règne sur la planète avec ce que ça donne aux marges (tout ce qui peut se vendre existe, y compris le plus délirant) est un excellent pourvoyeur de canulars en pour de vrai permanents.
Ce qui devait arriver arriva.
J'ai commencé ma journée ce matin en entendant Clara Lecocq Réale qui présentait le journal de 8h sur France Culture préciser : "En ce 1er avril ceci n'est pas une blague, en Ukraine le comédien Volodymyr Zelenskiy est favori des sondages. Il l'a emporté hier au premier tour [de la présidentielle] ..."
Je m'aperçois en recherchant le journal précis, que je suis totalement en phase avec Camille Magnard et sa revue de presse internationale du matin.
Les #AprilFools sont en perdition.