Au cinéma ("Ni juge ni soumise" en particulier)
Mystère neige et jardins (publics)

La nuit dehors

Échangé quelques mots avec une femme qui s'apprêtait à passer la nuit dehors dans le quartier de la gare de Lyon. Elle faisait partie de ses sans-abris organisés et qui se maintiennent (1), ceux qui ont leurs affaires et était installée sur une grille qui soufflait du chaud. Je crois que j'ai dit Il fait vraiment très froid. Et fait un geste en mode Puis-je vous aider, vous passer quelque chose qui pourrait vous aider ? Et  sa réponse c'était Non merci ça ira, mais si vous avez une pièce. 

Alors je lui ai remis un faible billet (2), de quoi se payer un sandwich disons ou une boisson, mais très insuffisant pour une nuit à l'abri. Elle m'a remercié très chaleureusement, alors que lorsque je lui ai adressé la parole elle était sur ses gardes 
Ce que j'en ai conclu c'est que la crainte de se faire rafler et parquer quelque part était pour elle supérieure à la souffrance du froid, et qu'elle avait très envie qu'on lui foute la paix. Que peut-être le froid est une garantie de moindres emmerdements. Elle semblait sereine, confiante en son dispositif, malgré l'absence de tente.
Il faisait -3°c

[Je suis très consciente que chaque cas est différent]

N'empêche que rentrée dans mon vieil appartement peuplé, j'entends le vent se lever et je me dis Bon sang, c'est pas vrai !

(1) Un peu comme Pascal du temps de Livre Sterling
(2) Je n'ai généralement sur moi qu'un peu de liquide pour "en dépannage"

Commentaires