Aphantasia - Et d'un seul coup mon monde changea
21 janvier 2018
Retour après une solide journée de boulot, suivie d'un sympathique concert, lui-même suivi d'un rapide repas dans un restaurant vers Satin Lazare qui le samedi soir servait encore tard. De la journée, fors de brefs éclats sur FB pour la part liée au travail je n'avais rien vu des réseaux sociaux, et du coup en rentrant dans les transports, pianotais.
C'est un touite de @edasfr qui m'a sauté aux yeux, peut-être parce que "penser autrement" m'est quelque chose de familier.
En rentrant j'ai lu l'article
Le premier concerne l'Aphantasia dont je découvrais l'existence, du moins pour des personnes pour lesquelles il ne s'agit pas de conséquences de maladies ou d'accidents. On peut être (naître) ainsi comme on nait équipés ou non du sens de l'orientation (1).
Pour ma part ces images sont plutôt en excès et d'une force folle, parfois supérieure à celle de la réalité. D'où que ça ne m'avait jamais effleuré qu'on puisse en être dépourvu. C'est très étrange de se découvrir privilégiée de quelque chose dont on ignorait qu'il puisse à d'autres manquer.
Je n'ai pas le temps matériel de creuser, mais il est évident que cette révélation et prise de conscience vont changer ma façon de travailler, et en tant que libraire et en tant que personne qui écrit. Je m'efforcerai désormais d'intégrer le fait que pour certain-e-s le film ne se fait pas.
Grand merci @edasfr pour ce lien transmis.
(1) d'ailleurs il se peut qu'il y ait un lien. Je mesure depuis hier soir à quel point je fonctionne en permanence avec toutes sortes de projections mentales, dont celle du point que j'occupe dans l'espace. Je bénéficie d'une sorte de GPS intégré.