Certains salauds seraient donc sincères (étonnements)
Après le vol

C'était donc un feu d'artifice


    Dimanche soir il pleuvait fort, limite orageux. Vers minuit à Clichy nous avons entendu des bruits d'explosion.

- On dirait qu'il y a de l'orage ?
- Non, on dirait plutôt un bruit de feu d'artifice. 
- Un feu d'artifice le 23 octobre ?
[temps de réflexion, chacun passe mentalement en revue ce qu'il sait des événements commémorables en cette soirée]
- Pourvu que ça ne soit pas un attentat.

Et nous étions si fatigués et, il faut le reconnaître, à la maison au complet, que sur cette vague inquiétude nous nous sommes rendormis.

Aujourd'hui j'ai entendu des gens qui avaient eu très peur et en parlaient dans le métro et #lefiston quand je suis rentrée m'en a parlé à son tour.

En fait il s'agissait d'un feu d'artifice tiré depuis la Tour Eiffel pour la série Sense 8. Les riverains immédiats avaient été prévenus, sauf que le feu d'artifice, bien que tiré assez bas par rapport à l'ordinaire des célébrations officielles, se voyait et surtout s'entendait sans rien de visible de bien plus loin.

En attendant il est déjà terrible de constater à quel point l'idée de l'éventualité d'un attentat nous vient vite, ainsi qu'un mode de fonctionnement totalement fataliste (Tout le monde est là ? On verra demain).

(et à part ça, même si on aime cette série, une preuve de plus de la privatisation grandissante de l'espace public ou du patrimoine commun et le peu de cas que l'on fait des gens qui doivent aller bosser avec un rythme classique)

Commentaires