Dans la série je comprends vite mais je mets longtemps
Two six one

Et le démarchage politique par téléphone (fixe) survint

Appel 180417 1200

   

    Petit préambule

    Je suis sortie de la phase d'inquiétude pour ma mère, puisqu'elle n'est plus, durant laquelle le moindre appel sur le fixe me faisait manquer un ou deux battements de cœur : les proches appelaient sur nos portables, l'hôpital finalement aussi, un peu les pompiers à la fin, mais globalement, les appels sur le fixe signifiaient une urgence, un nouveau problème.

Ceux qui nous connaissent bien nous joignent sur les téléphones personnels pas sur le vieil appareil dont les appels commerciaux nous ont éloignés.

Un appel ne me fait donc plus sursauter. Mais ça pourrait. Je me mets à la place des gens qui sont à leur tour dans mon cas des mois précédents. Je reste très nerveuse et facilement en colère au sujet des appels non personnels non sollicités.

*            *            *

    Ce midi


    Voilà que repassant à la maison fissa, avant d'aller bosser, j'ai eu la surprise de tomber sur le message vocal ci-dessus, délicatement déposé sur mon répondeur par le 09 70 38 80 00 .

(qui demande de le rappeler donc je n'ai aucune raison de ne pas le diffuser).

D'accord nous ne sommes pas sur liste rouge. D'accord le démarchage politique fait partie de la campagne. Mais il s'agit de tracts que nous pouvons refuser ou de mails que nous pouvons déposer dans l'antispam (1) ou encore de courrier en papier qui peuvent filer à la poubelle. C'est la première fois que nous sommes sollicités par du démarchage téléphonique politicien, fors il y a une quinzaine d'années quelques appels municipaux pour me convier à diverses manifestations culturelles locales : j'avais consenti à faire partie de sortes de petits comités de consultation citoyens pour la bibliothèque et le cinéma et l'on pouvait donc considérer que je l'avais un peu cherché. 

Aucun d'entre nous n'a fait la moindre démarche auprès du mouvement En Marche ! et nous voilà appelés. Chez nous. À l'heure présupposée du déjeuner (2).

Nous voilà donc sollicités d'une manière aussi intrusive qu'en leur temps les cuisines Vogica, sans l'avoir souhaité.

Il se trouve que je suis encore hésitante quant à mon vote de dimanche. Si d'aventure ce candidat faisait partie des possibles de mon hésitation, il vient juste de s'en extraire.

 

PS : Je connais un nombre certain de personnes qui s'apprêtent à voter pour lui mais aucune en mode Hourrah c'est mon héros - toutes en mode Barrage à Le Pen et Fillon et puisque le PS est cramé, allons vers celui-là, donc je les imagine mal refiler mon téléphone alors qu'ils sont fragiles dans leur conviction. 
Par ailleurs s'il s'agit d'une blague, l'enregistrement de la voix est rudement bien imité.

(1) Cela dit je ne suis pas encore parvenue à me débarrasser tout à fait de ceux, particulièrement pénibles, émis par le staff de Jean-Frédéric Poisson et pour lesquels je me demande bien d'où ils sont allés capturer mon adresse mail.

(2) En l'écrivant me vient une vision de cauchemar, celle d'un appel en pleine nuit, je file décrocher afin qu'il ne réveille pas toute la maisonnée et soudain c'est la voix d'Emmanuel Macron, le pas enregistré, le vrai. 

addenda du 19/04/17 fin de matinée : Un ami qui habite en Île de France m'indique que Sarkozy lui avait fait le coup en 2012 - alors que rien ne laissait supposer qu'il fût sympathisant -. Je n'ai pas à me plaindre, finalement.

Reste la question : ce type de tentatives en mode Campagne à l'américaine n'est-il pas en France contre-productif, du moins si l'on n'a rien à voir avec le candidat concerné ? 

Commentaires