Réveillée en songeant à Bruxelles, ce que les attentats de l'an passé avaient réveillé en moi, qui me sens en partie aussi de cette ville-là, et les victimes bien sûr aussi, et le soulagement de n'y connaître personne, cette fois, je vais donc comme tant d'Européens, me coucher en pensant à Londres, cette année frappée, mais de façon semble-t-il plus improvisée, voiture contre piétons, attaque au couteau. Une forme de terrorisme de l'incompétence : aucune connaissance requise, pas même celle de conduire puisqu'il s'agit en l'occurrence de faire n'importe quoi et le plus de dégâts.
Parce que c'est trop de malchance, je me suis sentie plus particulièrement concernée par les lycéens de Concarneau, voyage scolaire, perspective joyeuse, normalement un bon moment, et fauchés ainsi, loin de chez eux, pour avoir été pile au mauvais endroit au mauvais moment. Par ceux qui les accompagnaient, aussi. Ils n'en ont pas fini avec les cauchemars (personnels) et les ennuis, même s'ils n'ont en rien failli.
Il se trouve que j'étais au travail lorsque l'attaque (les attaques ?) sont survenues. Je ne l'ai su que par le flash d'info sur FIP à la 51ème minute de chaque heure (1). Je n'ai découvert l'ampleur des faits qu'en rentrant (via les fils d'infos sur mon téléfonino) et une fois rentrée.
Puis j'ai vu sur ma TL Twitter, la déclaration du maire de Londres, Sadiq Khan,
[copie d'écran, la video est via le lien, c'est pour le jour où le touite ne sera plus disponible]
et je ne sais pas comment dire mais j'ai éprouvé de l'admiration pour ce politicien, qui fait le job dans ce qu'il a de plus difficile, un pire moment possible, et le fait bien.
Au vu de ce qui se passe aux USA et en France, du virage dictatorial qu'a pris la Turquie, j'ignore ce qu'en pensent mes relations, mes amis, mais j'éprouve un grand besoin de politiciens dignes, et qui assurent quelque chose de l'ordre du bien général, même si l'arrière-cour est toujours peu reluisante et semble-t-il inévitablement guerrière. Ceux d'en France en ce moment particulièrement se ridiculisent, et il se confirme chaque jour davantage que D. Trump est une sorte de pantin de Poutine, lequel tire les ficelles (2), souverain.
Alors un type digne qui prononce les mots qu'il faut (3), qui dit en 1'23" tout ce qu'il convenait de dire dans ces circonstances-là, irréprochable, ça fait un bien fou.
Que quelque chose soit survenu à Londres ne m'ôte en rien cette conviction et crainte que l'approche des présidentielles augmente énormément le risque d'attentats en Île de France. Ça ne change rien à mon quotidien, je sors autant que je le dois, seul le soin est plus grand dans la sélection des moments, puisqu'il faudra peut-être mourir pour être allés là.
Les gens s'apprêtent probablement à voter comme des imbéciles, mais nous ne nous laisserons pas impressionner par ceux qui souhaitent nous effrayer.
(1) Nous mettons souvent FIP en fond sonore discret et varié à la librairie. Montmorency est trop loin pour Radio Nico.
Le premier flash disait : coups de feu devant le parlement britannique, les députés sont confinés, Theresa May est saine et sauve (ce qui m'a presque donné envie de rigoler, dans sa formulation même et parce qu'elle était bien la dernière personne pour laquelle on s'inquiétait)
(2) Beau billet pédagogique chez Véhesse. Je l'avoue, j'oublie trop souvent que tout le monde ne maîtrise pas l'anglais. Et de toutes façons je n'ai pas le temps de faire l'effort de la traduction.
(3) Même si je conteste le fait que Londres soit la plus belle ville du monde, le concept même de plus belle ville du monde, d'ailleurs aussi.
PS : Pourquoi choisissent-ils une date d'attentat plutôt qu'une autre ? À part Nice, le 14 juillet, jour de foule, et que pour Paris le 13 novembre correspondait à la date d'un concert visé, pourquoi des 22 mars et un 11 mars (Madrid en 2004) par exemple ? It doesn't seem to make sense.