Quand bien même (Le chant du canari)
25 février 2017
"Je vous le dis, comme nous avons déjà essayé de vous le chanter sous tous les tons: Ils viendront pour vous. Ils vont commencer par nous, les minorités, vous allez mettre du temps à réagir, il y aura des morts. Et ils se tourneront vers vous, rognant vos droits pour aller encore plus loin dans ce qu’ils portent par essence, le fascisme."
Je ne sais pas bien écrire sur les choses politiques, il me manque des certitudes, des solutions à proposer. Ça n'empêche pas que je sois lucide sur ce qui nous pend au nez.
Certains de mes amis, eux, savent argumenter, trouver les mots précis et juste. Qu'ils existent est pour moi un secours, une force, un soulagement. Parmi eux Le Roncier .
Voici ce qu'il écrit aujourd'hui sur la situation actuelle. Mis à part que je ne saurais dire "je" pour une minorité puisque j'ai eu cette chance à la loterie des naissances de tirer un ticket "mainstream", je ne saurais rien enlever ni ajouter. Parce que je sais parfaitement que tout populisme d'extrême droite conduit tôt ou tard à la répression et à la misère du tout venant des gens. Puis à une guerre, généralement.
"Quand bien même Le Pen perdrait, je ne vois pas comment on pourrait se réjouir. Je refuse par avance votre invitation à la grande célébration républicaine qui suivrait une victoire d’un autre candidat de droite. Ne comptez pas sur moi pour me réjouir d’avoir évité la sortie de route, alors que celle-ci nous mène au ravin."
PS pédagogique : La culture minière qui était fort répandue encore parmi les classes moyennes lorsque j'étais enfant n'est peut-être plus aussi répandue, dans le doute et au moins pour mes enfants s'ils viennent à lire par ici, voici l'explication du titre : dans les mines de charbons la présence de canaris au fond permettait d'avertir les mineurs d'un coup de grisou