Ce pays-ci
Les journées filent

Démarches après décès (au passage merci aux service EDF, bien organisés)

(billet pas très poétique, mode Si ça peut servir à d'autres on)

 

    Un décès de parent lorsqu'il n'y a pas de conjoint survivant, c'est aussi toutes sortes de démarches triviales à accomplir.

Alors voilà, ma mère n'avait pas souhaité nous donner procurations, refusait l'usage de tout ordinateur ou internet - ça n'est pas faute d'avoir tenté de l'équiper / lui expliquer - et même le téléphone portable. Elle n'a jamais utilisé de carte bancaire. Elle payait ses factures par TIP (ou par chèque) et recevait des relevés de comptes par courrier.

Je préviens peu à peu les différents organismes de son décès. 

Mon métier (tenir une boutique, seule le plus souvent ; il y a des clients, je peux éventuellement recevoir un appel bref, difficilement dire aux clients Euh attendez, j'appelle) et le fait que je passe l'essentiel de mon temps personnel travaillé en bibliothèque font que passer des appels téléphoniques aux heures ouvrées ne m'est pas toujours aisé.

La banque postale surprend un peu : nous venons là où elle avait son compte déposer l'acte de décès et seule une jeune femme semble connaître la marche à suivre. Elle prend le document et nous dit que c'est bon. Nous n'avons aucun récépissé. Et sur le moment, trop KO par tout ce qu'il y avait à faire (en plus que je ne devais pas traîner, il fallait que j'aille bosser) pour demander. Pas de nouvelles depuis.

Les notaires semblent débordés : on nous envoie une liste de pièces à rassembler. J'eusse aimé un premier rendez-vous pour justement établir précisément ce qu'il convenait de faire, apprendre au concret comment se présentait la succession. Mais tout se passe comme s'il fallait d'abord savoir. Bien sûr on peut glaner tout ce qu'on veut comme infos à droite et à gauche mais ça prend du temps et rien n'est tout à fait pareil vraiment et les lois et les droits bougent un peu, les planchers, les plafonds, certains délais. Du coup, pilotage sans visibilité en attendant qu'on nous dise qu'on n'a sans doute pas fait tout ce qu'il fallait. 

Les pompes funèbres pour l'organisation ont été très bien, nous sommes tombés sur un professionnel efficace, que du bien à en dire. Reste un reliquat à payer au delà du forfait prélevable sur la succession. Bizarrement, je ne parviens plus à le joindre. 

Nous passons à la maison de ma mère prendre le courrier. Les premières factures arrivent.  

Je pense arrêter le téléphone, et en attendant que la succession soit débouclée payer le gaz et l'électricité. 

Pour ce qui me concerne et ma petite famille, c'est simple tout est depuis longtemps réglé par l'internet et les "espaces clients" des sites y afférents. 

Le hic c'est que du fait de contrôles de sécurité il est en pratique impossible de créer l'espace client d'un autre compte (même avec une adresse mail différente), il faut d'abord passer par le téléphone et un-e opérateur/-trice qui accorde d'ajouter un nouvel accès.

Pour EDF le numéro qui figurait sur la plus récente facture papier ( 09 69 36 66 66 ) s'est révélé efficace. Passé les # et les touches étoiles et le numéro de client à saisir, et une ou deux questions de localisations, il a été possible et assez rapide de tomber sur un être humain qui semblait parfaitement qualifiée était très agréablement compréhensible, peut-être même située en France et permettait d'effectuer l'ensemble des actions : déclarer le décès, mettre en place un nouveau canal de paiement, conseiller (en l'occurrence : nous ignorons si la dernière facture fut ou non honorée).

Pour le gaz (Engie désormais), c'est plus compliqué. Pas possible de passer par le site on dirait qu'un barrage est fait dès lors qu'on a déjà un contrat et un "espace client". Le téléphone indiqué sur la facture (0969324324) ne donne accès qu'à des robots (ou alors à un être humain après une cascade dont je n'ai su trouver la porte d'entrée) pour des questions bien bornées (payer, consulter etc.). À l'heure qu'il est je tente ma chance via twitter. À suivre, donc.

Ce qui est curieux c'est que dans tous les cas, je dois me démener alors qu'il s'agit simplement de souhaiter payer.

Prochaine tâche : m'attaquer à la résiliation du téléphone fixe. 

 

addenda du 23/02/17 10h56 : De nos jours il faut donc passer par l'internet et tout finit par s'arranger. 

J'ai donc reçu après appel à l'aide sur twitter un coup de fil fort efficace et courtois d'Engie, des nouvelles de l'entreprise de Pompes Funèbres.

Reste à revoir avec la Banque Postale dont le silence m'étonne (pas même un document pour confirmer la bascule du compte en "succession", les différents organismes de retraites et réversion, la sécurité sociale, les impôts et avancer dans les démarches auprès du notaire.

En fait, lorsqu'il s'agit des ascendants directs et qu'il n'y a pas de conjoint survivant, il faudrait avoir un congé de décès d'une huitaine de jours afin de tout boucler (un peu comme les récents congés de paternité) tout en commençant à se remettre. 

Commentaires