Ne jamais jeter sans les ouvrir ce que vous croyez être une publicité
07 novembre 2016
La semaine avant les brèves vacances dont nous tentons cette semaine de profiter malgré tout a été si chaotique que j'avais embarqué sans l'ouvrir le courrier papier reçu ces jours-là.
Ce matin, passé les premiers bonheurs de festivaliers et une belle sortie de 16 km de course à pied le long de la Scarpe canalisée, qui est aussi un bonheur mais un peu fatigant, enfin un peu redevenus nous-mêmes, calmés de ce qui secoue lors de la perte d'un proche même déjà depuis longtemps entamée, j'ai entrepris de traiter ces documents, et payer les habituelles factures, électricité et communications. Un reliquat d'impôt dont la date limite est supérieure à notre retour attendra.
Deux courriers EDF sous son nouveau pseudo concernaient en fait un relevé (et non une demande de paiement) lequel a déjà eu lieu, c'était la première demi-bonne surprise.
Une autre missive, que j'avais prise pour une publicité, sans doute une revue littéraire qui me cherchait comme abonnée, et que lassée d'être sans cesse et par tous les canaux sollicitée (1) (2). j'aurais très bien pu jeter, logo très discret, je l'avais seulement gardée car elle venait d'un pays que j'aime sans doute encore, comportait une invitation pour une soirée à l'Ambassade de Belgique en l'honneur d'un poète du temps où les poètes étaient souvent maudits mais admirés - et où poète ou peintre pouvait être considéré comme une sorte de métier, du moins pour les messieurs -.
Ce n'est pas incohérent que j'y sois invitée, je suis une bonne personne pour apprécier que son travail soit lu et sans m'y ennuyer, serait-ce au fin fond du Val d'Oise, ou dans un vestige de MJC mal chauffée. On n'est peut-être plus si nombreuses. D'ailleurs même si mes horaires de travail ne me permettront guère d'assister à l'ensemble de la présentation, je pense que j'irai.
Mais que diable me vaut l'honneur de cette invitation, pour laquelle je ne connais aucun des protagonistes annoncés, musiciens ou lecteurs ?
Voilà un petit mystère de la vie qu'il m'amusera de (tenter de) résoudre.
En attendant, je me contenterai de partager un conseil que je me donne désormais à moi-même également :
Ne jamais jeter sans ouvrir ce que l'on croit être une publicité.
(1) Merci à Anne (Savelli) pour ce lien vers le piégeage du consommateur par ultrasons
(2) J'ai même reçu récemment une réclame pour amazon par courrier postal (!!!!!)