Ce soir exercice de simulation
Intégration (dimanche)

Intégration (vendredi et samedi)

 

     PA210008

Je savais que le triathlon était un sport d'exigence et j'avais compris dès l'an passé de n'avoir pas pu m'inscrire pour n'avoir pas compris qu'il fallait se manifester clairement avant le jour des premières présentations que ce club c'était du sérieux. Mais qu'il donnait sa chance à chacun. 

Je savais que ce week-end d'intégration serait pour moi l'occasion d'enfin savoir si malgré la thalassémie et mon âge avancé, malgré ma lenteur assumée (j'aime faire les choses calmement, et les pratiques longues qui aboutissent à force d'acharnement), je pourrais éventuellement devenir capable d'enchaîner les trois disciplines.

Je me doutais qu'il y aurait des petits jeux d'accueil, c'est comme ça que de nos jours on fait. Je me doutais que ça tiendrait bien un peu d'une forme d'entraînement commando, mais sans armes ni ennemis.

Alors bien sûr j'ai été la lanterne rouge sur presque toutes les épreuves, mais au vu de la composition du groupe, étant la seule femme débutante post-ménopause, c'était ultra-prévisible. J'avais un parrain formidable, patient et pédagogue, on s'est bien marrés malgré mes handicaps. Il m'a vite appris l'essentiel du "métier", en particulier ce que je n'avais jamais su me formuler si clairement mais déjà pratiquais : si tu as un doute sur ta tenue, pour la course à pied enlève une épaisseur, pour le vélo rajoute-s-en une.

Mais la bonne, la formidable surprise c'est que mon corps a parfaitement supporté l'enchaînement des activités, que je ne suis pas tombée (ni de vélo, ni dans les pommes, ni de sommeil), que je n'ai plus aucun doute sauf blessures ou accident de la vie, sur le fait d'être capable d'enchaîner un M, les dimensions olympiques. À condition bien sûr de bosser dur. Mais la carcasse n'a rien contre et visiblement il n'est pas déjà trop tard.

Je m'attendais à un effet de groupe entraînant, c'est mieux encore que je ne l'aurais cru. Il y avait une réelle attention aux nouveaux, une patience. Des plaisanteries affectueuses et vivifiantes. Une façon de mettre en confiance. C'était même parfois touchant, puisque les plus jeunes ont tendance à croire qu'aller lentement est signe d'être en difficultés et qu'ils m'encourageaient à ces moments là comme pour quelqu'un qui souffre, alors qu'à aucun moment je n'ai senti une rupture possible, un épuisement, sauf si bien sûr j'accélérais. J'ai forcé pour le relais en piscine, sachant que la séance touchait à sa fin et que je pouvais me lâcher (pas de danger de blessure) et sur la fin du run and bike afin d'honorer mon parrain et sachant que ça serait la toute dernière épreuve. 

Mon vélo fait rire, mais sa beauté émeut.

Je tiens beaucoup à faire mes premières armes avec lui et à ne changer que lorsque non seulement j'en aurais les moyens financiers mais aussi un niveau qui nécessite un matériel plus affiné.

Enfin, les lieux étaient un peu du genre magiques,  20161022_082004

, un internat privé international avec des installations de grande qualité (1).

Il y eut l'arrivée dans la nuit après un début de soirée en belle compagnie humaine et animale (un chat et un grand chien m'ont adoptée, depuis Nelson et Nina ça ne m'était pas tant arrivé, puis Yéti bien sûr, comme ils me manquent), quelques bières (2)

la recherche dans la brume au lendemain matin, du lieux de petit déjeuner, le départ vers le gymnase pour une session de mécanique et une initiation au secourisme, et ça m'a formidablement plu car depuis plusieurs années j'aimerais apprendre (3).

20161022_092428

 

Il y avait ce campus, oh là là, ce campus !

20161022_135155
 

Il y eut une sortie vélo de 45 km environ avec des exercices de rythmes, j'ai suivi en restant à mon max mais en dessous du rouge, l'entraîneur s'organisant parfaitement pour que je ne sois pas trop un boulet et j'aurais pu continuer, je pense que j'ai une capacité de 60 sans problème à condition de respecter mon rythme. Bon à savoir. 

20161022_140932

Il y eut le campus, oh là là ce campus 

20161022_170240

Il y eut un peu de PPG et j'ai pu tout faire sauf le grimper de corde

20161022_174634(j'aurais sans doute su si la corde était descendue jusqu'en bas, mais là l'effort à fournit pour mettre les pieds était trop exigeant)

 

 

Il y eut ce petit parcours de course avec questions culturelles, en binôme avec parrain et qu'on s'est bien marrés, y compris avec une dame de la localité,  20161022_190451

(la selfie faisait partie de l'exercice demandé, mais la dame n'était pas obligée, seulement très obligeante)

Il y avait une librairie que je n'ai pas pu m'empêcher de rester prendre en photo

20161022_185540

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village était beau, mais le soir y tombait. 

Nous sommes quand même rentrés à peine après le début du dîner et mon parrain a eu l'élégance de ne pas me faire sentir qu'il avait les crocs et que je nous avais passablement retardés. Cela dit, nous avions recherché les réponses au questionnaire en chemin ce qui nous permis de répondre sans tarder - manquait seulement la question de calcul et une histoire de dents de pignons et de requins blancs -.

20161022_190536

 

 

 

 

 

 

 

 

  
20161022_191622

 

 

 

 

 

 

 

 

La soirée fut chantée et dansée, soudain je retrouvais quelques domaines de compétences assurées, et le plaisir de faire la clown.  20161022_223955

 

 

 

 

 

 

 

 

... et la fournisseuse de Bizarre  20161022_231908

 

Ensuite il y a le moment où l'expérience et la sagesse, malgré de se sentir en pleine forme et d'en être la première surprise, appellent à aller se coucher : la différence avec l'âge est très nettement dans les capacités de récupération. 

Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas autant amusée, jusqu'à l'oubli du monde, toutes préoccupations anesthésiées. Le passé n'avait de rôle que de conduire à cet instant, l'avenir au delà du week-end était un concept abstrait, pourvu que la guerre, les grands tourments et la fin du monde attendent au moins lundi.

 

(1) J'ai même noté les références du matelas pour lorsque nous changerons le nôtre. Étonnant, non ? pour un hébergement de type "collectivité".
(2) Ce moment où tu te dis Si c'est ça le triathlon, je devrais y arriver ;-) 
(3) Je vais d'ailleurs essayer de m'inscrire à la vraie formation.

 

Commentaires