Beau, il est beau, il est beau mon Navigo
21 octobre 2016
Je reçois, un peu surprise, par la poste en simple courrier un nouveau pass navigo annuel. Il était un peu temps, je l'avoue : équipée dès les premiers temps de leur existence, quand ça représentait une réelle économie (1) je circulais avec une antiquité au plastique un peu cassé et devenu translucide au lieu de transparent, bref, un changement même inattendu est plutôt le bienvenu.
Seulement pour concevoir le nouveau, ils ont repris ma photo d'origine (2). C'est choupinet, j'y ai la bouille d'une tout juste trentenaire, la tignasse noire et un presque sourire (3). Si je ne m'abuse, cette photo qui devait dater de l'année d'avant l'année de l'établissement du premier document doit avoir vingt-trois ans.
Je sens que je n'en ai pas fini d'argumenter avec des contrôleurs pointilleux pour devoir prouver que je suis bien la fille de la carte, à laquelle désormais ma propre fille ressemble plus que moi.
Ce détail mis à part, il est vrai que le nouveau passe est beau. Circuler dans un des trains Bombardier muni de ce titre de transport me fera une impression de l'an 2000 tel qu'on l'imaginait en 1972. Ça, l'internet, les téléphones personnels, les ordis ... ne manqueront bientôt plus que les voitures volantes à la panoplie.
(1) Si je me souviens bien un pass navigo annuel payé par mensualités équivalait sur l'ensemble d'une année à 10,5 mois de carte orange mensuelle à zonage égal.
(2) C'est à se demander s'il n'y aurait pas un message que j'aurais manqué et qui peut-être demandait une version actualisée. Pas exclu.
(3) En ce temps-là on n'était pas obligés de faire la gueule sur les documents officiels.