Ces douleurs inconnues et qui le resteront
Trois ans ? Une autre vie (ou toujours pas)

Micro mystère vite éclairci


    Je vais dans l'après-midi livrer quelques ouvrages au lycée voisin. 

Il y a une porte "visiteurs", un digicode à trois pas, une sonnette avec un interphone. La porte des élèves un grand large portail est à cinq pas, mais une fois dans l'établissement que l'on soit passé côté élèves ou visiteurs, nous sommes dans la même zone d'accès au bâtiment lui-même.

Lorsque je sonne une première fois il y a trois jeunes tambours s'en revenaient de guerre filles deux à l'extérieur de la grille, une à l'intérieur et qui devisent comme si de rien n'était et qu'une grille ne les séparait pas.

Ce qui me semble étrange, outre cette étanchéité, c'est qu'à leur conversation on capte sans peine qu'elles sont dans la même classe. Or il est 16h05 et pas question que la différences de leurs situations s'explique par une éventuelle appartenance au monde des demi-pensionnaires qui déjeunent à la cantine.

Comme on tarde à m'ouvrir, une des jeunes femmes fort obligeamment m'explique qu'il convient qu'après avoir sonné je me mette pile devant la petite grille "visiteurs" sinon la concierge ne me verra pas. Elle n'ajoute pas Sinon ils croient que c'est nous qui sonnons mais le pense si fort que je l'entends.

Je suis ses conseils, non sans l'avoir remerciée. Et l'on m'ouvre et je livre les bouquins. Coups de tampons sur les documents de livraisons puis la gardienne me dit : Surtout en ressortant ne laissez pas passer d'élèves, ni entrants ni sortants. Cette consigne me paraît bizarre mais je pense qu'on doit être en vigipirate méga max et qu'en gros aux heures où aucun vigile n'est là pour contrôler, on ne passe pas. Sauf que la dame m'a bien préciser "ni sortants".

Je me souviens qu'au collège aucune sortie ou entrée ne pouvait s'effectuer sans présenter son carnet de correspondance mais qu'en revanche au lycée, considérés comme jeunes adultes nous pouvions librement circuler. Alors ça me paraît bien bizarre qu'il faille un contrôle aussi pour sortir (1).  

Super synchro, je trouve en rentrant l'explication dans ma TL, quelqu'un ayant fait un RT récent de ce touite d'une amie 

 

Capture d’écran 2016-09-20 à 23.47.45

Il y a donc en pratique des heures piles durant lesquelles on peut entrer ou sortir mais qui sont les seuls moments possibles.

Un prof qui lâche en retard ses élèves les contraint de facto à rester jusqu'à l'heure d'après. Je comprends mieux l'étrange situation de conversation des jeunes femmes, l'une d'elles était sans doute restée quelques minutes à régler une question avec le professeur et la voilà dans l'attente de la prochaine sessions de sortie.

La vie moderne, hic et nunc, c'est quelque chose !

 

(1) Je me souviens aussi de ce truc qui à présent paraît dingue : mais sauf pendants les cours tout le monde pouvait fumer partout tout le temps (mais pas n'importe quoi ;-) ) 

Commentaires