Eternal sunshine of the spotless mind (Mon côté ...)
Bricoles (deux ou trois)

Les temps changent, ça descend (parfois) jusqu'à nous

 

20160928_194505

Mon anniversaire tombant l'an passé au lendemain des attentats dans Paris, je ne sais plus si ce cadeau d'un concert de Louise Attaque datait d'avant et que celle qui me l'offrait c'est dit Oups, choix risqué ou s'il avait été effectué en connaissance de cause avec pour elle comme pour moi un parfum de Nous ne nous laisserons pas faire.

En tout état de cause, c'était le premier concert auquel j'assistais depuis le soir où Paris fut à feu et à sang. 

Je n'avais donc jamais goûté au triple contrôle (soupesage des sacs, passage d'un détecteur de métaux manuel, puis palpation et vérification visuelle précise des sacs (rangées hommes et femmes séparées). Je n'avais jamais non plus contribué à la constitution d'une si longue file d'attente, au demeurant remarquablement disciplinée, les gens par deux, personne pour gruger. 
Pas la seule à être surprise, une jeune femme que ses camarades entraînaient vers le bout de celle-ci, à hauteur du Grand Hôtel où des séquences de Frantic avaient été tournées, demanda par précaution : 

- Vous avez vos places ? Je veux dire, c'est bien la file d'attente pour avec ses places ?

Un malin, proposait à la sauvette différentes sortes de bière, en clamant "Moins cher qu'à l'intérieur, moins chez qu'à l'Olympia", mais sans doute par crainte de devoir filer aux toilettes avant le moment de pouvoir le faire facilement, personne ne se montrait intéressé. Personne n'était non plus intéressé à faire cesser son trafic, ni non plus d'ailleurs celui des revendeurs de billets, lesquels remontaient la file en les proposants à mi-voix ce qui me paraissait d'une logique menue : si nous étions là c'est (presque) forcément que nous en étions déjà pourvus.

Ces opérations de contrôles, bien organisées, bien effectuées - sourires rapidité vigilance et politesse - sur une population déjà amarinée, beaucoup y compris des femmes, étaient venu-e-s sans sac, en prévision, prirent dans mon cas, en comptant l'attente en amont, cinquante minutes.

Si vous devez vous rendre à quelque concert dans Paris bientôt, prévoyez un tel délai.   

Commentaires