Quand une radio fait du bon boulot
31 août 2016
Quand nous branchons le radio réveil c'est depuis un certain nombre d'années sur France Culture. Pas de publicité, pas de vulgarité et des émissions intéressantes qui parfois nous permettent, merci Tewfik Hakem de démarrer la journée avec au cœur un peu de beauté.
Parmi les émissions de la grille estivale, du moins ce que j'en ai ainsi capté, il y a eu celle-ci, jeunesse 2016, très intéressante en particulier pour les déjà un peu vieux que nous sommes. Même si nous n'aurons pas de retraite, ils représentent déjà le pays d'aujourd'hui. Il m'a semblé que le choix de ceux qui témoignait était représentatif de la grande diversité actuelle d'ambitions, de limites et de situations. Cette émission instructive et tonique, c'est le service public quand il fait le job.
Dans le même ordre d'idées, il y a ces jours-ci une série de qutre émissions formidables :
LSD La série documentaire : De la radicalisation au djihadisme
et même si je regrette pour l'instant que trop de temps de parole soit consacré au cas d'une mère éplorée (certes triste, mais on a surtout conservé de ce qu'elle disait la répétition de son absolue incompréhension et elle me donne trop l'impression d'un cas très particulier), c'est passionnant. Les jeunes femmes qui témoignent du départ de leur frère ou cousin disent des choses qu'il faudrait relayer auprès de tous (et des hommes politiques en particulier). C'est la société qui est malade et ces départs un symptôme. À force de n'accorder aucun débouché à la jeunesse on perd ceux qui préfèrent crever plutôt que passer leur temps en délinquance ou végéter. La religion devenue le refuge de ceux qui ne sont nulle part (ni leur pays, ici, ni le pays d'origine de leurs parents) considérés comme de là. Et un idéal mortifère devenu plus attractif que pas d'idéal du tout.
Beaucoup d'autres choses sont dites, par exemple sur la difficulté de créer une entreprise (une des intervenantes adulte l'explique bien) lorsqu'on ne trouve pas de boulot mais qu'on en a sous la semelle, du dynamisme et des idées.
Bref, il faut prendre le temps d'écouter. Vraiment.
PS : Et toujours merci à ceux qui ont conçu le site tel qu'il est actuellement. Tout y est logique, facile d'écoute et de recherches (à part les rediffs du tôt matin de l'été, mais ça a été en cours de route un peu amélioré). Ça fait partie des choses qui facilitent la vie.