Belle balade au bord du soir (et une lecture aussi)
29 août 2016
Le film était long, nous en sommes sortis perplexes quoique pas mécontents : on nous l'avait conseillé comme une comédie, et fors une scène hélas un peu diluée (1), il était surtout poignant sur les dérives ultra-libéralistes de nos sociétés.
Il nous aura au moins permis de sortir dans l'après-midi - la séance du soir risquait de finir vraiment tard - et dès lors de faire quelques pas dans Montreuil (2) avant d'embarquer dans le métro du retour.
Ce ne furent que quelques pas dans une zone simple, un peu à l'opposé architectural et social de là où je travaille actuellement (en fait social, pas tant que ça, là où je travaille existe une jolie mixité mais les logements quels qu'ils soient sont bien tenus, ravalés), mais nous étions bien. Je me sentais à ma place dans cet environnement là, en découvrais de nouveaux aspects (je ne connaissais pas encore les rues, certaines, par lesquelles nous sommes passés). J'y ai de bons souvenirs, y compris familiaux.
Et puis ce dimanche a globalement été accompagné pour moi par une lecture
qui me l'a enchanté (3)
(1) Souvent les concepteurs oublient qu'un gag, drôle dans l'instant par effet de surprise, vire lourdingue si l'on insiste.
(2) Nous étions au Méliès
(3) "La magie dans les villes" de Frédéric Fiolof chez Quidam