Il y a quand même une force en nous (citoyens de la vieille Europe ?)
23 juillet 2016
Quelque chose me saute aux yeux alors que de retour d'une solide journée de boulot après une nuit trop courte (travail domestique administratif), je lis atterrée, les traces de notre monde violent et désemparé.
À chacun des massacres, des attentats, des tentatives (comme sur le Thalys l'an passé), des personnes ont des réactions surprenantes. Confrontées au pire, elles ont fait front, au lieu de se planquer - ce que personnellement je ne suis pas même certaine d'avoir le réflexe de faire, je n'exclus pas de rester sidérée à me dire que peut-être je fais un cauchemar mais que je suis dans mon lit en fait -, elles ont tenté de contre attaquer ou au moins de sauver d'autres personnes.
Je suis trop fatiguée pour retrouver les liens mais une soignante niçoise signalait des personnes souvent des jeunes qui ont aidée d'autres personnes paniqués ou choquées - je me souviens de la mention d'une adolescente qui a aidé un enfant, perdant de vue ceux qui étaient avec elle -, un article au sujet de la tuerie de Münich mentionnait un frère qui s'est interposé pour sauver sa sœur, et ce soir il y a cette pétition pour demander que soient mis à l'honneur trois des personnes qui ont eu cette force d'essayer de faire quelque chose tout en étant probablement conscients qu'ils risquaient d'y passer.
Tant qu'on est une civilisation, si imparfaite soit-elle, qui permette que parmi une foule quelconque il existe quelques exemplaires capables d'un courage altruiste, quand bien même improductif, nous n'avons pas tout perdu.
Dans un ordre d'idée secondaire, admiration pour la ou les personnes en charge de la communication de la police de Münich qui hier soir sur twitter on été impressionnantes d'efficacité, de décence, d'intelligence et de précision. Là on se dit que les moyens modernes de communication peuvent être utiles, vraiment.
Bref, parfois on espère encore de façon fragile et ténue, parvenir à se sortir de la catastrophe à venir par l'intelligence collective. #parfois
(mais on pressent que ça ne sera qu'une illusion transitoire #probablement ; les bruits de bottes sont trop véhéments et on sent une envie d'en découdre venue du fond des temps)