"Si vous n'aimez pas l'Euro ..."
Semi absence momentanée

Est-ce que Valbuena ..?


    Est-ce que Valbuena dans cette affaire-là n'est pas stupide un peu lui-même ? clame la voix en conserve de la radio d'une voiture qui porte ouverte sert de caisse de résonance et fait retentir fort cette fausse question dans toute l'avenue. Puis la porte est fermée et l'éventuelle réponse (Qui parle ? À qui ? Pourquoi ?) se perd aux passants.

Tu as eu le temps de te dire que probablement jamais une journaliste femme n'aurait posé une telle question, fût-elle rhétorique, ne se serait pas permis de le formuler ainsi - sur le fond tu n'as rien à dire, tu ne connais pas assez bien ce dont il s'agit, crois simplement savoir que face à des maîtres chanteurs, l'homme nommé a réagi en portant l'affaire devant la justice -.

Et aussi d'imaginer la peine éprouvée si celui ainsi désigné avait été ton cousin ou ton pote d'enfance de foot de quartier ton neveu ou le copain d'école d'un de tes enfants, l'entendre ainsi se faire traiter de stupide en pleine rue un midi par un type qui ne l'a pas connu mais veut faire savoir au reste du monde qu'il tient pour acquis qu'il l'est.

 

(pendant ce temps un gouvernement quand même un peu censé défendre ceux qui travaillent vis-à-vis des intérêts financiers joue contre son camp, ce qui fout le bazar car ceux qui le peuvent ne se laissent pas si facilement faire que ça, et des fous furieux meurtriers prennent prétexte d'un dieu pour assouvir leurs pulsions assassines, tout va pour le mieux [madame la Marquise] dans le meilleur des mondes [n'est-ce pas, Cunégonde ?])

 

Commentaires