Keyser Seize
22 avril 2016
On était sur le pas de la porte de la librairie des amis, la rencontre littéraire venait de s'achever, les fumeurs fumaient et les préoccupés du téléphone rallumaient leur objet. A. à ma gauche a dit Prince est mort, calmement et de façon très neutre, un peu comme s'il lisait à voix haute sans comprendre la portée de ses paroles. Un autre à sa gauche à dit : - Non, Prince ?
J'ai dit quelque chose comme - Qui ? parce que je croyais avoir mal compris donc en fait j'aurais dû dire - Non, Prince ? aussi. A. a répondu, cette fois-ci : - Si. 57 ans. Ils disent pas de quoi.
Un présent, JP, je crois a dit : - Merde il faut que je rentre, je vais devoir faire un article. Et très professionnel a écouté sa soirée.
Je n'étais pas triste à proprement parler, moins que ceux qui m'entouraient, question de génération, je me sentais bien plus concernée par le décès de David Bowie. J'ai un souvenir calamiteux du film Purple Rain diffusé dans une salle lors d'une soirée de l'ESSEC à Cergy, mélangé avec celui sur le même campus d'une Jeanne Mas qui peinait, n'ayant qu'un seul tube, et Taxi Girl qui jouait ses (déjà anciens) succès. Vaguement d'avoir aussi entrevu Lavillier mais trop de monde pour lui. C'était peut-être pour ça, la non-envie de bousculade, que j'avais atterri dans la salle de projection où était donné "Purple Rain". Je crois que je n'avais pas bien capté l'intérêt d'une musique funky qui n'était pas dansante, je préférais du pur rock tant qu'à faire, quelque chose comme ça. Ou alors ça n'était pas ma soirée (il me semble que j'avais été déçue aussi par Lavillier), mais il n'empêche que lui après d'autres et à un âge si proche du mien, ça n'étais pas rassurant, l'impression d'avoir affaire à une année serial killeuse d'artistes.
On se croirait rendus aux pires temps de l'épidémie de sida quand tous ceux qui en étaient atteints et parmi eux nombre de grands artistes mourraient les uns après les autres avec des motifs annoncés qui pouvaient dans les débuts être assez variés (1).
Nous avons évoqué les morts pour nous marquantes. Il semblerait que la disparition de Bashung ait été une sorte de déclic, un jalon dans le À partir de là on se sent concernés - sans doute dans une sensation (fausse) qu'avant ceux qui mourraient correspondaient à la génération des parents, pas à la nôtre -.
Je me suis demandée si j'avais déjà vu Prince en concert. J'ai un vague souvenir de Bercy dans les early eighties. Réel, recomposé ou simple souvenir d'intentionnalité (non suivie d'effet) ?
En attendant, ça fait un cas de plus qui nous signifie que désormais il va falloir faire avec sans. Je trouve le cumul à force usant.
(1) Je ne saurais dire à quel moment l'hypocrisie a cessé. Alors que le cancer reste encore assez souvent "une longue maladie".