Cette année-là (2016)
BDJ - 160222 - Un concert pour le "Janine" d'Olivier (et par ailleurs un emploi possible)

Quand l'inélégance sonne comme un aveu

 

    Comme bien d'autres blogueuses et touiteuses, Manuela Wyler s'était émue en mai 2015 du "marketing rose", dont il est question plus énergiquement depuis l'automne : un certain nombre d'associations et d'organisations se sont saisies de l'engouement pour la course à pied et du prétexte plus particulier de la collecte de fond pour lutter contre le cancer du sein, afin de faire quelques profits sous couvert de bienfaisance. Elles reversent certes des sommes parfois conséquentes à la cause soutenue mais qui dans certains cas se révèlent faibles en pourcentage des dons récoltés.

J'avoue pour ma part être toujours mal à l'aise lorsque des événements sont censés récolter des fonds pour des causes que nos impôts devraient servir à financer, et être très réticente face au mélange des genres : lorsque des entreprises s'appuient sur une part de bénévolat (au prétexte qu'il s'agit de quelque chose auquel chacun est heureux de participer ou que la cause est généreuse) tandis que certains dans l'affaire sont dûment rémunérés, en tirent un emploi ou des contrats pour leur société. 

Après, comme bien des petites gens de bonne composition, il m'arrive de participer à des courses, depuis plusieurs années je participe avec bonheur à Odyssea, heureuse que cette course existe, et plus d'une fois dans différents domaines, j'ai été parmi les bénévoles de service et malgré tout contente de contribuer à quelque chose qui semblait quand même bien, au moins dans l'intention. Dans ces cas-là ne sommes-nous pas un peu complices ? Je me pose des questions.

Manuela Wyler, elle, a pris le temps de se renseigner plus précisément, et s'est penchée sur le cas d'une association de sa région. 

Laquelle, s'estimant diffamée (c'est son droit), avait peut-être d'autres moyens de réagir que de porter plainte contre la blogueuse. C'est déjà assez inélégant en soi, d'autant plus que le billet ne profère pas d'insultes, il atteste de doutes et d'une exaspération ; et surtout susceptible d'engendrer un bel effet Streisand

Quand en plus il s'agit de quelqu'un de malade - son blog est essentiellement sur le quotidien des soins, l'évolution d'une telle maladie, un témoignage très utile aux autres patientes atteintes et aussi à toutes celles qui peuvent être concernés un jour - et qui dans ces certains posts n'a pas caché que l'espérance pour elle se réduisait, ça semble absurde. Et je me surprends, alors comme je l'ai dit que je suis quelqu'un qui participe à certaines courses, et donc censément favorable à ce qu'elles existent, à me poser la question de ce qu'il y aurait donc à cacher de si grave pour s'en prendre à quelqu'un en probable fin de vie.

Après cet article de Renée Greusard pour Rue89-Le Nouvel Observateur et qui me paraît bien documenté, 

Une association anticancer poursuit une blogueuse malade du cancer

il est difficile de ne pas se poser la question.

Commentaires