Un grand plaisir radiophonique - Nouvelles vagues, Marie Richeux -
BDJ - 160219 - Un ciel de fond d'écran et quelques retrouvailles (avec d'anciennes photos)

La surprise du jour


    Elle vient de l'ami Zvezdo via ce touite

 

Capture d’écran 2016-03-19 à 14.06.36

et donc cet article (1) du Soir.

Et l'impression d'un étrange et curieux effet de contagion (même si je connaissais ses accointances d'enfance et de jeunesse (2), les miennes ne datant que de mes 19 ans), à cause de ce passage-ci en particulier : 

"Quelle idée pour une Française qui, comme le dit Florence Aubenas, n’a pas de fortune à défiscaliser. Sa motivation est beaucoup plus basique : «  Je me sens belge. D’ailleurs, je suis ici depuis quelques heures seulement et je m’y sens super bien. »"

Une rupture et par ailleurs de solides tracas financiers ne me laissent d'autres choix que d'essayer d'en guérir, mais j'espère pour elle qu'elle pourra aller au bout de ce désir-là.

Pour la part intellectuelle, je peux supposer que comme moi elle souhaiterait en cas de besoin pouvoir choisir de mourir dignement (ce qui est permis chez nos voisins, plus évolués, et que l'actuel président de la République française avait promis dans son programme et auquel il a renoncé alors que ça ne coûtait rien, simplement de fâcher une frange rétrograde de son électorat) et que cette histoire de déchéance de la nationalité envisagée par nos dirigeants pour flatter les bas instincts des nationalistes, nous donne assez envie d'en essayer une autre qui affectivement nous correspond.

 

(1) Je mets les liens à part, rendue méfiante par un twitter très versatile en ce moment (politique d'affichages de la TL, longueur max remise en question et puis (ouf) finalement non ...) Donc par précaution je préfère garder une image fixe, mais tant pis un peu plate, du touite que je souhaite citer.
(2) Souvenirs de l'été 2005, cette étrange sensation d'en savoir davantage sur la vie de quelqu'un qu'on ne connaissait personnellement pas, que sur la sienne propre (à force de confidences écoutées et dont j'étais le réceptacle précisément de par mon rôle d'inconnue présente, selon un mécanisme voisin de celui de l'inconnu au pub à qui on raconte sa vie)

PS : Info non recoupée par ailleurs, donc risque non nul de démenti ultérieur. Mais je la trouve fort plausible.

Commentaires