Fouettés sans crème et bariatrie
Après les attentats à Bruxelles : chez les amis, des mots, des liens

Deux mille seize (décidément)


    Je me souviens de discussions acharnées à l'époque, pour savoir si le nouveau siècle débutait au 1er janvier 2000 ou au 1er janvier 2001, du moins en occident.

En fait on pourra dire que c'est en 2016 que le siècle passé a tiré sa révérence. Depuis le début de cette année, c'est une hécatombe, plus qu'à l'ordinaire parmi toutes sortes d'artistes, d'intellectuels ou de savants qui avaient embelli la seconde partie du XXème siècle. 

C'est au point qu'on ne peut plus lire un début de brève de type "Le grand écrivain ..." ou "Le chanteur ..." sans penser, Qui donc est mort ? Alors qu'il s'agit parfois simplement d'annoncer une nouvelle publication, une tournée.

Et donc tout à l'heure, via une personne qui peut-être le connaissait, j'ai appris que Jim Harrison était mort ce que l'article wikipédia en V.O. le concernant a confirmé (alors qu'en V.F. il semblait encore exister), et un peu plus tard, la presse classique (1). 

Je me sens certes moins "orpheline" que pour David Bowie ou Umberto Eco, question de sensibilité personnelle, mais il n'empêche que dans la série Quelques très grands s'en vont, c'est un coup violent.

 

(1) Je ne mets pas d'autres liens ; ces jours-ci en France la plupart des journaux font la guerre aux bloqueurs de publicité, déjà que beaucoup passe quand même et qu'on ne peut plus regarder une video d'informations sans se gaver une pub de voitures, comme s'il fallait continuer à polluer, vraiment je préfère me passer de leurs services s'ils n'ont pas d'autres moyens de se rentabiliser. Si on prend la peine d'en installer un c'est qu'on n'en peut plus de se faire alpaguer pour tenter de nous refiler des trucs que de toutes façons nous n'avons pas l'argent pour acheter.
(et je n'ai pas les moyens de m'abonner, je n'en ai gardé qu'un)

Et comme à chaque fois me dire qu'il faut vraiment que j'établisse une liste de mes lectures à mesure que je termine celle d'un ouvrage (car je suis incapable de me souvenir ce que j'ai pu lire de son travail ou pas).

Commentaires