Prendre dix ans d'un coup
24 février 2016
À mesure que je sauvegarde mon fotolog et que je tombe de loin en loin sur quelque autoportrait - généralement lorsqu'il y a une raison marrante de le faire, le cadre ou mes cheveux ou une température exceptionnelle [cette photo par exemple date de mars 2012, il a fait un temps d'été un beau dimanche de ce printemps-là (pourri par la suite) et j'étais la seule personne que j'avais sous la main pour en témoigner], je me rends compte d'à quel point après le 7 janvier 2015 mon visage sinon mon corps a vieilli d'un coup. J'ai pris dix ans, la pesanteur s'est fait connaître - jusqu'à présent elle s'était désintéressée de ma personne -, mes cheveux ont pris une accélération de blanc, les yeux et les paupière ont pris du tombant. J'ai pris trois plis en bas de la joue, au coin de la bouche, d'un seul côté.
Or :
1/ Des coups durs j'en avais eu de sévères avant et j'en aurai encore.
2/ Je n'étais pas parmi les personnes les plus touchées : pas sur les lieux des différents assassinats, pas une très proche d'aucune des victimes, simple amie.
3/ D'origine italienne, habitante de Paris, visiteuse du Burkina Faso treize jours après l'un des coups d'état, je sais vivre avec l'idée d'un danger terroriste ou (inclusif) armé permanent.
Alors je m'interroge. Au delà du chagrin, qu'est-ce qui ce jour-là a été si fort atteint pour que mon apparence et mes perceptions changent (1) ? Est-ce parce que les types qui ont assassiné les autres avaient perdu leur humanité ? Parce qu'un ami paisible a été avec d'autres exécuté comme s'il évoluait dans un milieu mafieux ? Est-ce parce que je pressens du bien pire à venir (2) ?
Mon apparence ne me dérange pas plus que ça, j'ai pu mener à bien une recherche d'emploi sans mentir ni tricher en quoi que ce soit - pas de maquillage, pas de teinture, aucun artifice et c'était totalement volontaire, en rien une négligence -, mais les raisons de la brutalité de la variation restent comme un mystère qu'il me faudrait résoudre. Faudrait pour avoir une chance de survivre (à la suite),(par exemple). Et parce que je me demande parfois si je suis la même ou à un point important pas.
(1) dont celle du froid
(2) Je veux dire pire qu'en janvier et en novembre 2015.