Dans la série des photos réalisées à la demande des sujets - les enfants de Ouaga
Parfois, une photo dont je suis fière (malgré tous ses défauts)

Dans la série Photos de lieux qui ont entre temps bien changé

FireShot Capture 443 - gilda_f - Fotolog - http___www.fotolog.com_gilda_f_8371108_

Je retrouve datant d'octobre 2004, une image de la BNF prise d'un point de vue inaccessible aujourd'hui tant les alentours se sont trouvés garnis. Mon fotolog avait douze ans, Paris est une ville active, de nombreuses photos attestent d'un passé pourtant récent, déjà réduit à l'état de souvenirs.

Cette soirée du 14 octobre 2004 fut l'une des plus belles de ma vie : j'avais permis indirectement la rencontre pour une table ronde au Petit Auditorium de deux des personnes dont j'admirais le travail, et avec l'une d'elle et deux de ses amis nous étions restés au café à boire des coups après. J'en oubliais un instant le deuil extrême récent (père) (après quatre mois d'effrayante maladie). Je (re)commençais à écrire. 

J'ignorais les difficultés qui allaient surgir par la suite.
Mais j'ignorais aussi que des années après je rencontrerais un ami de l'un des intervenants, dont je deviendrai une auditrice passionnée ; que j'aurais moi-même un jour accès à la BNF et que dans les moments difficiles c'est ce qui m'aiderait (avec la présence d'amis solides à mes côtés) à ne pas sombrer et coûte que coûte à avancer. 

Quand j'y repense, beaucoup d'éléments de ma vie tiennent du principe pourtant fragile du bienfait jamais perdu. Les photos aident à ne pas [l']oublier.

Commentaires