Archiver ses photos c'est aussi recroiser ses moments de bascule
Clic (futur Demain est un autre jour)

Ces ami-e-s de la virtualité (je me souviens de Niko Chan)

FireShot Capture 582 - niko_chan - Fotolog - http___www.fotolog.com_niko_chan_

De toutes les personnes que j'ai croisées durablement sur l'internet, peu sont restées purement virtuelles, on s'est au moins par ailleurs écrits, pour qui habitait loin ou vu-e-s, généralement lors d'un passage de l'autre à Paris qui est une ville géniale pour dévirtualiser les amitiés. Tous ceux qui aiment ou peuvent voyager y passent tôt ou tard.

Il n'en est pas moins demeuré quelques comètes (1), essentiellement dues au fotolog et son côté Monde Entier (que j'adorais).

Il y eu ainsi Helene de Göteborg (3) qui s'essayait à la French Poetry, et plus particulièrement Niko Chan qui faisait parfois des photos à couper le souffle et que je ne peux imaginer autrement que pourvue d'un destin hors du commun.  Mais elle a quitté fotolog sans prévenir sans rien, après une ultime image en mai 2006.

Notre ami commun trouve ça plutôt beau, que les liens se fassent et se défassent, qu'un fotolog disparaisse ou fotolog en général ne le dérange pas, il est philosophe, il aime les comètes ; probablement que pour lui Niko Chan c'est mieux comme ça, un côté Life on Mars.

Je crois que j'ai trop morflé pour pouvoir le suivre jusque là, quand j'entrevois du bon, la chaleur possible d'une amitié, j'ai toujours envie que ça dure ou qu'on ait au moins le temps de se préparer à la fin, se dire au revoir.

Au revoir, Niko Chan. Et merci pour les photos et les mots que tu avais partagées.

 

(1) Je fais une exception pour La fille aux craies, persuadée que si le sort n'avait pas été si brutal nous nous serions rencontrées (ou revues car le doute subsiste : nous nous étions peut-être croisées lors d'un Paris Carnet). Je pense à elle souvent (2).  La qualité de nos échanges était celle d'une amitié et son absence n'est pas moins forte que si nous nous étions fréquentées au concret.

(2) En fait au moins systématiquement à chaque fois qu'il me vient un truc dont je pense que ça la ferait marrer. Et je trouve d'une injustice absolue qu'elle ne soit plus là.

(3)  FireShot Capture 585 - Helene _ Dernières photos de helene,_ - http___www.fotolog.com_helene_mosaic_

Commentaires