essai de récupération de page
Some (singing) voices (le #jukeboxfou )

Vertige de l'âge venant (un des)


    C'était la petite fête intime du cours de danse parce que notre prof fait un travail d'une qualité qui dépasse celle des cours "clefs-en-main" des clubs de sports et que lorsqu'on est prêts à s'accrocher, à faire les efforts nécessaires, physiques et d'assiduité, généralement on reste et on devient amis.

Il se trouve que notre prof nous a annoncé une probable retraite dans quelques années. Si l'on était en 81 elle aurait en effet déjà l'âge de la retraite. Ce qui nous a tous surpris. Je la pensais en gros du même âge que moi, un peu mon aînée, allez trois ou quatre ans.

Beaucoup de ses emplois comme danseuse n'ayant pas compté (1) et la législation s'étant durcie, elle doit encore un peu continuer. 

J'ai été prise d'une forme de vertige. J'ai toujours été consciente que les cours pouvaient s'arrêter, que cette activité qui m'a tant apporté (et probablement permis de survivre jusqu'ici et aussi de traverser la ménopause sans même m'en apercevoir si ce n'est pas une légère prise de poids) était comme toute entreprise humaine mais peut-être davantage parce qu'elle tient à une personne et à une organisation, pouvait ne plus exister. Mais je pensais que ça serait sans doute dû à mon incapacité : physique ou financière. Je n'avais pas imaginé que je pourrais ne plus danser parce que ce cours disparaîtrait parce que notre prof-chorégraphe cesserait.

Mon idée de triathlon était donc en fait un réflexe de survie devant un avenir incertain dont j'ignorais l'augmentation prochaine de degré.

Je suis consciente qu'il s'agit d'un MPP, il n'empêche je n'ai pu de toute la soirée me départir d'une forme d'appréhension. Sans danse, que deviendrons-nous ?
(mais je suis contente pour elle, c'est un beau chemin, une vie professionnelle qui aura beaucoup apporté aux autres, beaucoup appris)

 

(1) Ah les métiers où les longues heures de répétition ne sont pas comptées. Seulement le spectacle, parfois unique.

Commentaires