La matinée des commerçants mal embouchés
23 janvier 2016
Après la journée des objets fâchés, voilà que je viens de traverser une matinée des commerçants mal embouchés :
- à la pharmacie dont nous sommes (hélas) bons clients, je rapporte 4 boîtes 1/2 de médicaments périmés. Il se trouve qu'après le tri dans l'armoire à pharmacie, une sorte de logique machinale m'a poussée pour y glisser ceux-là à prendre un sachet de pharmacie de la réserve familiale de sacs à réemployer . Au moment de récupérer les médicaments périmés la pharmacienne me demande désignant du menton le sachet Mais eux, ils ne vous les ont pas repris ? (le gag : je ne sais même pas d'où venait le sac, nous sommes quatre et quand la nécessité médicale nous prend près de la maison, nous allons là où je suis passée, pas ailleurs, sauf tour de garde)
- le bijoutier chez lequel je suis une cliente assez régulière pour bracelets et piles de montre et petites réparations (en particulier sur des bracelets depuis que je travaille comme libraire) et qui me reçoit froidement, entre deux clients venus pour des achats, et pas comme moi pour un rafistolage.
- notre vieux (2) cordonnier au demeurant adorable et qui nous a dépanné plus d'une fois, parfois le fait pour rien et sait pour des sommes raisonnables rendre vie à de vieux souliers (1) a un trou de mémoire et un bref instant ne se souvient plus des deux paires que la veille je lui ai confiées. Nous les avons très vite retrouvées. Mais comme c'était à la suite des deux autres, ça contribuait à mon impression de "C'est pas mon jour dans les échoppes".
Le début de cumul, en fait, m'a presque amusée.
(1) J'aime à user les vêtements, les chaussures, à aller jusqu'au bout. Ce qui impliquer de repriser ou ressemeler. J'aime qu'on laisse au temps d'imprimer sa marque (y compris sur les êtres vivants).
(2) Le fiston s'interroge sur son âge, il dit Pour moi il était déjà très vieux quand j'avais cinq ans, il doit être vraiment très très vieux maintenant. Le fiston l'aime bien : précisément quand il avait cinq ou six ans et alors qu'il (le petit) posait une question sur la grosse machine pour travailler les chaussures, l'homme avait pris le temps, malgré tout son boulot (3) de tout bien lui expliquer, faire fonctionner les différentes parties, ce qui nous avait rendus heureux et mieux instruits.
(3) Comme souvent les très bons professionnels de métiers de service immédiat, il a une jolie clientèle de personnes qui viennent exprès là.