BDJ - 160120 - L'embarras du choix
23 janvier 2016
(bonheur du jour de mercredi, le 20 janvier, mais que je n'avais pas encore écrit)
Comme l'a écrit Couac pour son propre bonheur, ce fut une sorte de modèle de journée. C'est donc impossible d'en isoler un seul, ce serait vraiment injuste pour les bonheurs déclassés.
Le bonheur fondamental est qu'il s'agissait d'une journée mère-fils moins la matinée (il avait cours), on essaie malgré nos emplois du temps pas toujours très conciliables de s'en accorder une tous les un ou deux mois. À la base un prétexte sérieux - aller chez le coiffeur, une démarche, pour lui quelque achat -, l'envie d'être ensemble et d'avoir du temps pour (se) parler, et un complément culturel, de balades ou gourmet.
Depuis qu'il s'est lancé dans des études liées aux réseaux et aux ordinateurs, nous parlons souvent technique et même si mes compétences sont obsolètes, les bases perdurent. J'aimais ce métier, c'est le contexte de la très grande entreprise, ses contraintes et ses absurdités en plus que j'ai à écrire, qui me l'a fait quitter. Causer bécanes, évolution des matériels me fait du bien. Et c'est assez drôle, de sentir que ça rend perplexe, au resto le très proche involontaire voisin.
Le bonheur supplémentaire fut qu'un job semble encore disponible dans une librairie du marais, j'ai reçu la réponse par messagerie via le téléphone perfectionné. Alors la décision instantanée (et possible) de faire un crochet pour déposer le CV.
Le bonheur supplémentaire d'à peine après fut un texto de l'ami qui anime des rencontres littéraires et qui me conviait à l'une d'elle que sans un appel particulier j'aurais manquée. Bonheur d'être libre de toute contrainte rigide et de pouvoir y aller.
Le bonheur d'après fut la conversation d'après, un coup de champagne impromptu - et la conscience que si on m'avait dit le matin même au réveil que j'aurais ce petit intermède luxueux, j'aurais dit à qui me l'annonçait, Mais ça va pas la tête, alors que - et le retour avec l'ami en ligne 13, assis.
Oui, une sorte de modèle de journée. À bien mémoriser pour s'en repasser le film aux jours de souffrances et de chagrins et de danger guerrier et se dire alors qu'on a connu autre chose et que rien sauf la mort n'est d'un irréversible complet.
billet publié dans le cadre des Bonheurs du Jour.
C'est l'amie Kozlika qui a lancé le mouvement et le lien vers tous les bonheurs (pour s'inscrire c'est par ici- grand merci à Tomek qui s'est chargé du boulot -)
Chez Couac : Bonheur du jour 7