L'origine de la piscine (Madame Bovary savait-elle nager ?)
18 octobre 2015
C'est un mal-lu sur une citation de la correspondance de Flaubert qui m'a fait me poser la question.
Gustave évoquait "cette petite piscine raisonnable", il s'agissait d'une pelisse, mais le mal était fait, j'avais eu le temps de visualiser ce père de l'art d'écrire en train de barboter, la tête hors de l'eau pour préserver sa moustache, et soudain me suis demandée, mais au fait dans un pays comme la France, les piscines existent depuis quand ?
Depuis quand ne se contente-t-on plus de la mer, d'un lac ou d'un étang pour nager ou tenter d'apprendre ?
Grâce @bladsurb j'ai découvert que les thermes romains servaient éventuellement à partir d'une certaine époque, à un peu de mouvements dans l'eau, et pas seulement à s'y plonger. J'imagine mal Auguste se livrer à des longueurs en crawl, mais je vois bien quelques-uns de mes très lointains aïeux enchaîner quelques brasses, pourquoi pas.
Ensuite on oublie tout pendant des centaines d'années, les barbares sans doute ne savaient pas nager et les nouvelles religions voyaient dans tout ce qui fait du bien l'essence d'un péché, quelque chose dans le genre sans parler des problèmes de chauffage, peut-être que les seuls qui nageaient en dehors de l'été étaient les Islandais.
Si j'ai bien compris, la première piscine ou plutôt un bassin flottant mais l'idée y est, c'est en 1785 sur la Seine grâce à un monsieur, Barthélémy Turquin (et peut-être aussi sa femme, s'il en avait une mais des femmes souvent on ne sait rien) (1).
Il n'est donc pas exclu que madame Bovary pratiquât la brasse ou le dos crawlé. Même si je pense que non, car une pratique régulière de la natation éloigne le spleen et l'abattement.
(1) "En France, le terme « natation » apparait pour la première fois en 1785 Barthélemy Turquin ouvre la première école de nage sur un bassin flottant sur la Seine près du pont de la Tournelle [...]. La piscine redevient donc ainsi un lieu de la pratique du sport et du jeu.". Plus de détails sur l'article Histoire de la piscine de wikipédia (oui, quand tu te poses une question à la noix tu peux être certain-e-s que quelqu'un quelque part en a fait autant avant toi, a trouvé la réponse et le temps de la partager)
addenda rigolard du 19/10/15 fin de matinée : Peu après, lu ceci : "Il [Flaubert] s'extrait donc ; et ensuite il va nager. Il nage il aime nager, il est un nageur de grande force. Passe-t-il un costume de bain, forcément il passe un costume de bain, Flaubert en costume de bain ; pas encore ces justaucorps noirs échancrés sur la poitrine façon Frères Jacques, que l'on voit aux hommes et surtout aux enfants, les patits rayés, sur les tableaux de Maurice Denis ou sur les photos de bords de mer de la fin du dix-neuvième ; quel costume portait donc le mari d'Élisa sur la plage de Trouville où Gustave fut terrassé d'amour à seize ans ; un costume de bain pour Flaubert, donc, moulant peut-être, et la coulée du corps dans l'eau quand la Seine Verte à Croisset le prend aux cuisses au ventre, à la poitrine, aux aisselles."
"Chantiers", Marie-Hélène Lafon, éditions des Busclats (p 102, la première citation venant de la p 99 sans rien qui ne laisse présager la moindre suite aquatique). Donc j'avais tout faux, cet homme nageait et bien (même si pas en piscine) et en même temps une sorte d'intuition zahiresque foudroyante.