Appel de soutien pour le cirque tzigane Romanès
17 octobre 2015
On les déplace dans Paris au gré des disponibilités, et le square Parodi à l'orée du XVIème coincé entre des voies d'accès au périphérique assez fort fréquentées n'est pas un paradis d'emblée.
Pourtant en ces lieux "on" ne veut pas d'eux et voilà le cirque Romanès qui est la cible d'un sabotage systématique de la part de certains.
Ma fréquentation de l'arrondissement depuis un an et demi et la saturation que j'en éprouve à présent n'est sans doute pas sans rapport avec la présence d'une minorité très visible et hélas me semble-t-il touffue de personnes racistes, xénophobes, rétrogrades et fières de l'être. D'autres, pour l'instant (?) plus nombreuses compensent, et qui sont courtoises, évoluées, cultivées et raffinées. Il n'en demeure pas moins que devoir vendre aux premières des ouvrages dont la publication me fait honte et plus encore le succès m'a usée. Et ce d'autant plus que deux fois sur trois ces mêmes personnes quêtent l'approbation, recherchent la connivence, et que l'on sent pour ce genre d'idées un engouement montant. La réaction s'est ces dernières années parée d'une aura de rébellion. Il y a grand danger.
Mes jambes ont capitulé en premier mais mon cerveau, mon cœur l'auraient sans doute fait pour cette raison peu après. Je pense m'être honorablement battue en première ligne, mais il est temps que je retourne à l'arrière reconstituer mes forces. La guerre sans doute bientôt ne sera plus larvée, insidieuse, mais une vraie.
Tout ça pour dire : je sais que ce qui est dénoncé dans cette pétition n'est pas exagéré, que disposer d'un cirque tzigane dans cette région particulière de Paris c'est le condamner à se faire persécuter.
Alors pour une fois j'ai signé une pétition sans hésiter.
Appel de soutien au cirque tzigane Romanès
PS : Pour ceux qui sont libres de leur temps et n'habitent pas trop loin il y a sur place samedi 17 octobre à partir de 15h une journée de soutien