La sempiternelle perplexité de la rentrée (littéraire)
Pourquoi certains tiennent-ils tant à clamer combien il est important de ne pas faire ... ce qu'ils font - QCDSM #4 bis

Pourquoi les gens toujours vous reprochent-ils ... - QCDSM #4


Je ne citerai pas d'exemple il en fleurit perpétuellement, d'autant plus que j'ai le bon profil pour faire bouc émissaire, ça doit aller avec le fait d'avoir une tête à chemin, mais quand même c'est un fonctionnement de l'être humain qui me dépasse :

- Pourquoi les gens toujours vous reprochent-ils leurs propres agissements, voire leurs propres défauts (quand c'est plus théorique) ?

Ce qui est d'autant plus flagrant lorsque cherchant à apprendre vous croyez bien faire en pratiquant comme eux, par exemple pour quelque chose d'aussi simple et concret que les mots d'identification au téléphone en décrochant (1), et qu'il vous est rétorqué quand vous exprimez votre incompréhension un très étrange déni (Mais je ne fais pas comme ça, qu'est-ce que tu racontes là).  

Parfois ils ne vous reprochent pas exactement ce qu'ils font mais ce qu'ils se retiennent de faire - et quand bien même ça ne vous avait pas effleuré, étant donné que vous n'avez pas du tout les mêmes envies ni aptitudes (2) -. 

 

(1) Par exemple arrivant en France, quelqu'un d'un pays où l'on décroche en prononçant son nom - John Smith listening, s'aperçoit qu'ici les gens répondent par Allo. Se met à dire Allo et qu'on lui dit Ah mais non il faut dire Bonjour, allo c'est impoli. Et qui en retour interroge : Mais je dis allo parce que tu le dis et qu'on lui rétorque, Mais non voyons, alors que si.
Je suis certaine que presque tous ceux qui passeront lire ici auront au moins un tel exemple (sur d'autres sujets mais le même mécanisme) dans leur vie.

(2) Là j'ai un exemple très précis très concret d'une collègue qui, n'écoutant que son bon cœur prenait un café en terrasse avec une simple connaissance âgée pour faire plaisir à cette dernière, qu'elle sentait très seule, et qui s'est vue par la suite accostée par une inconnue mais qui s'est révélée proche de la vieille dame et qui l'a accusée de faire de la captation d'héritage. Ma collègue est tombée des nues.

(et d'ailleurs en l'écrivant je me dis que la reprochante devait finalement assez peu se retenir de faire ce qu'elle reprochait à celle-ci, mon exemple n'est peut-être pas si bien choisi).

Commentaires