Fascinant
19 juillet 2015
Par ricochet d'un touite, je suis arrivée sur ce témoignage datant d'il y a un an, puis cette étrange video dont on ne sait pas trop si elle est à charge ou promotionnelle :
Enter Pyongyang from JT Singh on Vimeo.
Je ne peux oublier que la Corée du Nord est l'une des pires dictatures actuelles (1) avec les zones où sévit l'État Islamique (2), ce qui m'empêche d'admirer (ou plutôt : d'admirer autre chose que le travail technique).
En revanche je me rends compte qu'une ville avec peu de voitures, sans publicités, et où les femmes sont vêtues - hors cérémonies (on en entrevoit une) ou rôles particuliers - de vêtements confortables ni destinés à les cacher ni à se dénuder ou sembler n'être là que pour séduire, c'est quand même à voir très reposant. Les transports en communs semblent nombreux et la circulation en bicyclette facile.
Un monde sans harcèlement publicitaire ou sommations sexuelles (trop montrer ou trop cacher) avec peu de voitures individuelles pour faire du bruit et polluer ne serait-il pas concevable avec en même temps ce qu'il faut de liberté ?
(1) Tiens, par exemple (parmi beaucoup d'autres)
(2) En fait je m'aperçois que je ne sais pas comment l'on peut désigner les régions en guerre ou déjà dominées.