Pas terrible, ce bouquin
Aujourd'hui c'était mon JAC

Traumatisant (?!)


P4281801Le fiston et moi marchons d'un bon pas boulevard de Strasbourg, nous croyons alors encore que nous attend au Brady une séance de cinéma (1). Devant nous deux jeunes femmes de maintenant, à l'aise et sportives, qui avancent en conversant. 

Nous croise, elles et nous, une femme qui parle fort dans son téléphone, malgré son allure bourgeoise, sa fausse blondeur mesurée, ses chaussures fines à talons élevés. 

Elle a cet air mécontent qu'ont les gens lorsqu'on ne les a pas compris du premier coup, que n'a pas suffi une première allusion et qu'ils doivent préciser leur pensée. Ça marche très bien sur les racistes et les réactionnaires, qui jugeant sur notre apparence se croient de connivence, et qu'en face on laisse l'allusion s'écraser lourdement en faisant tout bonnement comme si on ne l'avait pas décelée. Les mêmes étant rarement patients s'agacent d'avoir affaire à des êtres d'esprit aussi lents. 

Je ne dis pas que cette inconnue joue dans la même catégorie, simplement elle est énervée de devoir argumenter quand ce qu'elle attend devrait à ses yeux aller de soi. Son énervement est semblable au leur. Elle parlerait moins fort sinon.

Surtout pour clamer :

- On ne peut pas prendre le métro, pour les petits ça serait traumatisant.

Les deux jeunes femmes rient en se retournant sur la passante qui entre-temps est à notre hauteur tandis que je regarde le fiston rigolard en lui demandant Si j'ai bien entendu ce qu'il a entendu.

Nous sommes suffisamment loin de la ligne 13 et de son taux de compression des heures de pointes pour qu'il ne s'agisse pas de cet inconvénient. Elle n'a pas non plus évoqué de danger : en cette période troublée un risque d'attentat peut toujours exister. Je peux concevoir qu'on s'en effraie. Non, elle a dit ça "traumatisant".

Eussions-nous été peu pressés je lui aurais proposé de faire escorte, métro commun, visite guidée.

Le métro de Paris c'est la vie telle qu'elle est, c'est pas mieux, c'est pas pire, on y croise le monde entier. Et l'emprunter évite de trop polluer. Si vous voulez protéger des petits dans Paris, pensez plutôt à leurs poumons.

 

(1) En fait non, je croyais la programmation hebdomadaire elle est quotidienne et donc le film que j'avais repéré la veille pour une séance à 13h30 aujourd'hui n'y était pas. Piège de l'encart g**gle "horaire des séances" que je ne connaissais pas.

addenda narquois de 19h12 : 

Capture d’écran 2015-04-28 à 19.12.07Mais alors, c'est peut-être elle que nous avons croisée ? ;-) 

Commentaires