Danser - (sur)vivre
"Homos, la haine"

Le soleil fictif est plutôt moyen


Voilà pourquoi j'aime l'internet : on rentre par exemple du boulot ou d'ailleurs, fourbus, plus ou moins remplis de préoccupations exogènes, et puis personne de la maisonnée n'est encore rentré alors on se pose devant sa petite machine et on lit les amis, ou les amis des amis en supputant que la marche du monde serait trop triste pour un moment de telle fatigue.

Et par exemple on arrive sur ceci : 

Capture d’écran 2014-12-10 à 23.01.28

Alors je me souvins d'un temps où je savais tout ça, entre 13 et 23 quand j'y croyais à fond que je serais physicienne, et que si la physique nucléaire et quantique serait trop dure pour moi, je me rabattrais sur l'astrophysique (1).

J'ai trouvé tout d'abord un calendrier (2) qui confirmait ce décalage dont j'avais un si lointain souvenir qu'il s'était envolé, puis ce site où résidait l'explication (3). Pour faire court : le soleil des calculs calendaires est une sorte de fausse blonde du vrai qui nous éclaire et aux solstices, et quelques autres dates, nos petits arrangements humains se voient. On peut aussi se dire que juste avant la Noël le soleil a dû mal à se lever et qu'il traînouille au sud [vu d'un habitant de l'hémisphère nord] comme un adolescent peu matinal au lit. Dit plus clairement mais non sans poésie : "il faut encore un certain temps avant que le lever du Soleil soit tôt assez pour que le retard du midi réel puisse diminuer.". Bref, tout ça fait que les jours racourcissent jusqu'au 21 ou 22 décembre alors qu'une semaine avant le coucher du soleil commence déjà a se faire plus tard - c'est le lever qui raccourcit davantage que le coucher ne se décale -.

La redécouverte, grâce aux camarades, d'un petit savoir enfoui m'a réjouie. Ainsi que la pensée qu'il reste une douzaine de jours tout au plus à tenir avant un retour vers des jours plus longs, lesquels nous donneront au moins l'illusion de ne pas travailler tant qu'il ne nous reste que la nuit à titre personnel. 

 

(1) Longtemps plus tard je me demande d'où sortait cette conviction que l'astrophysique était plus facile, du moins facile d'accès. Je ne connaissais personne qui exerçât ce genre de métiers et l'internet n'était pas là pour rendre les contacts faciles à qui s'intéressait.

(2) Sur les horairesdusoleil.com

(3) astro.oma.be

 

 

 

 

 

 

Commentaires