Et mon vélib, je le prends comment ?
02 décembre 2014
Certes ce matin il restait quelques places accessibles, mais il me semble hélas de plus en plus fréquent que les stations vélib soient considérées par certains comme des emplacements de parking confortables. Vous me direz : ça n'est pas marqué que c'est interdit.
Il faudrait peut-être expliquer que si ça n'est pas spécifiquement interdit c'est parce qu'il n'est venu à l'idée d'aucun des concepteurs que certains pouvaient estimer que l'accès aux vélos ne concerne personne. Un peu comme pour les places réservées aux handicapés : je n'en vois aucun à l'horizon, je m'y mets. Ben oui mais non.
Bien sûr il peut s'agir d'une livraison, il suffirait d'attendre un peu. Parfois d'ailleurs il s'agit pour cette station qui jouxte la piscine, de cars qui transportent les enfants ; il est facile de faire signe au chauffeur qui décale alors un peu son véhicule. Ou de camions des pompiers qui viennent s'entraîner (1).
Mais il se trouve que la plupart des cas observés relevaient de véhicules garés et quittés, en tout cas personne à s'adresser pour demander de bouger d'un cran s'il vous plaît. Il est alors très difficile de déposer ou emprunter un des vélos ainsi bloqué.
(1) Eux laissent toujours une marge suffisante pour que l'on puisse passer.
[photos prises ce matin, à Clichy vers 7 h puis 8h30 (la voiture sur le troisième cliché est, comme les camions, immobile, garée, personne à son volant ; la silhouette qu'on entrevoit c'est quelqu'un qui s'est faufilé pour raccrocher un vélo)]