Formidable festival mais retour (un peu) gâché
"Je n'y peux rien"

Un bel article de Phil Plait

 

    Ce qui est intéressant après avoir passé un petit lot de jours sans presque être connectée - je n'ai toujours pas de smartphone, donc quand je suis loin de l'ordi je peux seulement lire les intitulés des messages reçus et parfois tenter un statut FB (qui désormais apparaît sous la marque de Microsoft, nous sommes décidément des pions) -, c'est de voir l'étrange ampleur prise par des événements par rapports à d'autres. Ainsi le fait que la chemise de celui qui présentait la mission Rosetta ait fait davantage parler que le projet lui-même.

Je suis féministe au sens que je ne considère pas les femmes comme une catégorie B de l'humanité, j'aimerais d'ailleurs qu'en toutes choses on cesse de considérer les humains que nous sommes tous par catégories liées à leur naissance - personne n'y peut rien d'être venu au monde ici ou là, de telle couleur ou telle autre, de telle sexe ou avec telle orientation sexuelles - mais qu'on prenne plutôt en compte ce que les gens deviennent et font. Le déterminisme social est déjà suffisamment écrasant, en rajouter n'est pas nécessaire. Je rêve d'un monde décloisonné où même les plus faibles seraient respectés. Ça n'est pas du tout à l'ordre du jour, je sais.

Pour autant cette déferlante au sujet d'une chemise à bimbos (1) me paraît démesurée, c'était surtout une grossière erreur de communication : si tu veux (homme ou femme) que l'on prête attention à tes propos évite d'être trop voyant.

C'est seulement ce matin, grâce @Kozlika qui a fait circuler le lien que j'ai compris quelques éléments de ce qui s'était joué là, en plus que ça fait toujours du bien de lire des points de vue intelligents : 

Shirtstorm 

 

(1) Sans doute parce que je suis une femme je ne comprends pas bien cette nécessité qu'éprouvent certains hommes hétéros à afficher partout des pépées blondes à gros lolos ; mais j'ai un peu tendance à penser que si vraiment ils ne peuvent s'en passer, au moins ça ne fait de mal à (aucune vraie) personne. 

Commentaires