Une traversée de Paris
Les toasts (rêve interrompu) (par la pluie battante)

Question(s) sur image

Capture d’écran 2014-07-19 à 23.28.11

C'est une image qui accompagne un touite sans commentaire posté par quelqu'un qui quand il en met le fait je crois en russe. 

J'ai pris depuis les révolutions méditerrannéennes l'habitudes de suivre quelques comptes d'un peu partout qui me semblent provenir de personnes qui relaient de l'information. Limites du suivi : ma méconnaissances d'autres alphabet que celui issus du latin ; côté cryptique des outils de traduction automatique lorsqu'on ne sait rien.  Avantages : le temps réel, la curiosité éveillée, du coup aller au devant d'infos parfois peu relayées jusqu'au monde occidental.

Et l'avantage principal : être ainsi en permanence consciente que les choses ne sont peut-être pas tout à fait comme on nous les présente, apprendre lorsque j'ai le temps à recouper l'info. Si ça continue et que les librairies disparaissent alors que je dois encore gagner ma vie qui sait si je ne pourrais pas de re-re-convertir comme pigiste ; autoformée pour alimenter dans une agence les fils d'infos.

Donc voilà ce soir cette image et qui me semble intéressante, suffisamment pour qu'en scrolant (on dit comme ça ?) à toute allure ma TL je m'y arrête. 

Bien sûr je fais un petit coup de traduc automatique, sur le touite et ses réponses. Seulement voilà tous partent d'un pré-requis de savoir de quoi il s'agit. On sent que le sujet est polémique. 

Mais j'ignore qui il est.

Cet homme d'apparence accablée est pour le moins contesté. D'autres semblent au contraire l'avoir en admiration et pour l'occurrence en pitié.

Qui est-il ? Qu'a-t-il fait ? ou à tout le moins De quoi est-il accusé ? Menacé ?

Je devine sans peine puisque les touites sont russophones (1) qu'il s'agit de quelque chose qui concerne le conflit en Ukraine. 

Manquant de temps pour mener ma petite enquête personnelle, je pose la question à la cantonade. Une amie, grand merci à elle, me répond "Il est possible que ce soit Borodai [...]". 

Je suis les infos sauf aux jours de surmenage et de grand épuisement. Mais je les suis à l'écrit. Des photos aussi sur certains sites. Ça n'empêche pas de parfois passer complètement à travers de tels ou tels aspects. Je dis bien aspects. Par exemple j'ai fini par intégrer que William et Kate c'était un jeune couple des Royals d'Angleterre et qu'ils avaient un bébé. Pas du tout évident que je sois capable sur une image voire s'ils viennent à la librairie me demander un paquet cadeau sur leur achat amazon (2) de les identifier.

Je sais donc qui est Borodai, mais n'avais simplement aucune idée de ce à quoi il pouvait ressembler. 

Munie du nom je trouve assez rapidement la trace de la conférence de presse, et de ce qu'on nous dit qu'il s'y est dit. 

L'image seule ne suffisait pas. 

Il aurait pu tout aussi bien s'agit du conflit rejailli entre Israël et Palestine (3). Seule l'apparence physique non asiatique de l'homme accablé pouvait permettre d'écarter une conférence de presse au sujet du missile coréen (du nord) balancé récemment vers le Japon. Le décalage de jours excluait l'accablement d'un dirigeant d'une équipe nationale de football éliminée de la coupe du Monde brésilienne. En l'absence d'indication tout était imaginable.

On peut donc ensuite nous faire croire ce qu'on veut. Une simple image ne prouve rien. Jamais.

Et si elle semble évidente, il peut toujours s'agir d'une apparence trompeuse (4). 

Se le rappeler.

 

 

(1) À cette occasion je m'aperçois que je ne sais faire la différence entre le Russe et l'Ukrainien si tant est que. 

(2) Ça m'est réellement arrivé et j'ai supposé que le gars qui me demandait ça était au moins un prince de quelque chose habitué à être servi par l'intégralité du monde entier (et incapable de comprendre où était le problème). De quelle royauté ai-je fâché le dauphin ? (parce que bien sûr j'ai mis quelque condition, qu'il soit au moins client ; et le paquet, trop simple, lui a déplu)

(3) Si chargé et compliqué et brûlant que pour le désigner j'avoue hésiter sur les termes à employer. Ma seule certitude est que pour que des civils cessent de mourir d'un côté comme de l'autre, je rêve d'une paix. Pas une trêve. Une paix et qui se prolongerait. (et là quelqu'un me signalera que je suis une ressortissante d'un des pays qui vend les armes et que le RNB de ma patrie principale se porte d'autant mieux qu'il a plus de conflits ; et là je me sens impuissante et désespérée : nos sociétés de marchés nous rendent tous peu ou prou complices d'une somme de saloperies dont nous ignorons la portée).

(4) Je ne veux pas dire qu'ici ça soit le cas. Je parle en général.

 

PS : J'ai également reçu une autre réponse que celle de l'amie qui touitait, mais là aussi elle était rédigée comme si j'étais déjà informée de l'identité de l'homme à la tête entre les mains. Ce qui signifiait de façon implite que mon interlocuteur ne pouvait pas même imaginer, malgré ma question simple et directe, que j'ignorais pareil élément. Instructif.

PS' : Je me souviens de séquences sur Euronews (je ne regarde plus la télé j'ignore si cette chaîne existe encore) qui s'appelaient le "No comment" et consistaient en des images filmées en prise de son direct, aucun commentaire, simplement une indication de date et heure et de lieu (si mes souvenirs sont bons). Comprendre alors combien sans le commentaire on comprend peu ; mais qu'avec lui on peut nous faire croire ce qu'on veut. 

Commentaires