Les Trucs 2000 d'avant l'Espace
19 juillet 2014
C'est un #spam reçu ce matin, ponctuellement pour des opticiens : j'ignorais que cette marque dont les réclames fleurissaient dans les années 70 (si je me souviens bien) avait survécu jusqu'ici.
Ça m'a rappelé cette grande mode qu'il y avait eu alors dans les baptêmes d'entreprises marchandes du 2000 à tout va. Lequel faisait alors futuriste, donnait une impression pionnière de grande modernité. C'était du temps où l'on imaginait qu'en l'an 2000 les véhicules personnels voleraient.
À mesure du temps, certaines ont disparu, d'autres je l'imagine se sont débaptisées, deux au moins (Sport et Optic) ont choisi de ne pas bouger, estimant sans doute qu'en attendant un peu leur -2000 fera vintage, donnera l'allure rassurante d'un "Fondé en ..." il y a longtemps (1).
Quand dans les années 80, l'an 2000 a cessé de "faire moderne" pour s'approcher du "C'est demain", étaient apparus les "Espaces". Tout devenait "Espace-quelque-chose". Comme le disait en ce temps-là mon ami Frédéric, Bientôt une boulangerie ça s'appellera "Espace Pains" (2).
Il y eut dans le prêt-à-porter la mode des noms à rallonge qui était plutôt rigolote, quoi qu'assez présomptueuse et sans doute pas pratique pour les documents bancaires et administratifs. Ça donnait des La tête dans les nuages, Du pareil au même (qui existe encore je crois ?), Une femme est une femme, Un temps pour soi. Cette vague s'est calmé d'elle-même après quelques excès (et des dépots de bilans ?).
Ces derniers temps je ne sais pas trop, peut-être qu'avec La Kriz on créé moins de nouvelles marques, d'établissements. Ou on en revient aux inoxydables acronymes, voire on désigne dans l'usage par ses initiales un nom qui au départ se composait de deux patronymes réels ou inventés.
Et l'An 2000 sera bientôt signe de On existe depuis longtemps et on a su durer. Ô temps qui passe, ô temps passés.
(1) Il faudrait un billet spécifique pour les faux "Fondé en ..." qui fleurissent de nos jours : soit que la fondation réfère à celle d'une maison mère (mais la boutique sur laquelle c'est inscrit date d'avant-hier et encore hier ils peignaient encore le "F" majuscule), soit que ça soit complètement farfelu - qui vérifiera ? -.
(2) Si ça tombe, comme avec le "Simply" d'Olivier Adam c'est arrivé vraiment.
PS : Je crois que ce billet vient aussi d'avoir appris qu'il existait des séminaires ou ateliers pour "Gérer [son] identité comme une marque". Ce qui m'a fait bondir en mode Mais où va-t-on ? puis remarquer qu'il existait déjà qu'on le veuille ou non certaines analogies comme les modes dans les dénominations et les modes dans les prénoms qu'on donne à nos enfants. Au passage je suis tombée sur cet exposé ("Le rôle de l'Identité Source dans la création de l'Identité de Marque" par Christian Michon) qui n'est pas inintéressant. Tant qu'à se faire manipuler, autant savoir quels ressorts sont utilisés.