Cadenas cornichons
Le ressenti et l'aspect

Demarcaçao

 

C'est un article du blog du Monde Copa do Brasil qui a attiré mon attention sur un fait que je connaissais puis avais oublié : que notre monde de propriété et de capitalisme s'est arrogé bien des droits sauvages sur les zones de la planète où un système plus ouvert prévalait, et qu'il convient de préserver à l'heure où tout doit être évalué selon des critères financiers et de possession, cadastré.

Sao Paulo : l’étrange omission télévisée de la cérémonie d’ouverture

Il ne s'agit pas de bons sentiments mais de survie de l'espèce : si nous épuisons la planète à tout vouloir rentabiliser en particulier les zones forestières, nous allons tous crever. Bien des civilisations indiennes étaient de l'équilibre et soucieuses de ne pas prélever à l'excès sur l'environnement (1). Tout le contraire de notre suicidaire "produire toujours plus". Elles ont pour beaucoup disparu ou sont en danger. Ce serait peut-être bien de s'en préoccuper.

Demarcaçao a dit le gamin. Et ça n'était pas pour rien. Même si dans un premier temps il s'est trouvé omis.

 

(1) Je ne dis pas qu'elles étaient sans défaut, en particulier sur la place des femmes ; je dis que sur bien des points nous autres du monde prédateur et performant occidental avons à apprendre.

 

Commentaires