Ce qui s'est joué là
03 février 2014
Le sujet de la conversation était parti de ce touite d'Embruns
j'avais dérivé sur le fait que l'imagination permet de faire ça, qu'en revanche c'est pour les sensations issues de sentiments qu'il est plus difficile de faire sans une machine (flippante au demeurant, et qui reste à inventer, qu'elle le reste encore un moment). Je peux me projeter dans un corps masculin, je peux difficilement ressentir ce qu'est une phobie si je n'en ai aucune (par ex.), et je prenais le cas des acteurs, lorsque Kozlika nous fit part du lien vers la video ci-dessus, qu'en regardant j'ai pleuré.
Car c'est exactement ce qui s'est joué entre le bien-aimé qui m'a si brutalement effacée et moi : sa façon d'avoir le cerveau formaté quant aux femmes qu'il lui était possible d'aimer, leur apparence physique et de savoir ou d'estimer que sinon ce n'était pas même la peine d'essayer. Mais comme il maîtrisait encore une partie pensante avoir su déceler que nous avions à nous dire et tant d'affinités mais voilà se révéler à la fois incapable d'oublier que son mode de fonctionnement envers les femmes est la séduction - et donc être incapable de m'aborder autrement qu'en tant que mâle désirant ; s'il était venu vers moi d'entrée de jeu comme un pote qui a envie de boire des bières, j'aurais sans doute éprouvé, ainsi qu'avec certains amis homos ou trop jeunes très attirants un regret que rien ne soit possible mais m'en serais tenue là, j'ai hélas l'habitude ; mais également incapable de tenter ne serait-ce que pour sauver son honneur de faire l'amour avec une femme trop peu désirable selon les critères de beauté en vigueur, pas assez jolie, pas exhibable avec fierté (1) -.
Je suis le "profits et pertes" of a brainwashed man (en fait de plusieurs, puisque l'homme de la maison me fait régulièrement le coup aussi, brutalisant à chaque fois l'estime que j'ai pour lui).
Depuis que j'ai vu cette video, j'admire encore plus Dustin Hoffmann, et je me sens un peu moins mal. D'être victime de quelque chose de plus général que la lâcheté et la désinvolture d'un seul. Et l'espoir qu'un jour il puisse prendre conscience, comme l'acteur l'a fait, des douloureuses erreurs de son passé. Ça me consolerait d'avoir au moins été utile à ça, même si ça ne change rien au fait d'avoir été jetée, que c'est à présent trop tard et la confiance brisée.
(1) Principe de la "femme de footballeur" assortie à la voiture vroum-vroum, sorte de trophée du victorieux guerrier. Attention certains footballeurs heureusement ne sont pas comme ça ni leur femme, je ne veux pas dire, et on peut avoir une plastique de rêve macho tout en étant intelligente, mais lisez le "Zlatan", le mécanisme en est parfaitement décrit. J'affiche ma réussite en m'affichant aux bras d'une créature que les autres mâles au premier regard m'envient. Chez les plus évolués l'intelligence reste appréciée, mais secondaire.