366 - Aujourd'hui quelque chose écrit sur un objet
22 février 2014
Les lunettes de Jean-Paul
Il a d'abord lu, et si bien, en italien, un texte très prenant de Daniele del Giudice. À l'attention de la salle, il m'a semblé que la plupart des présents pouvaient suivre, comprenaient.
Au moment d'enchaîner sur une lecture d'un texte du même auteur, mais en français (1), il a changé de lunettes, comme s'il fallait un équipement différent pour le français et l'italien.
Il a avoué qu'il avait en fait, sans doute sous le coup de l'émotion, oublié d'enlever les premières avant la lecture italienne.
Il n'en demeure pas moins que l'idée est jolie. Des verres différents selon la langue lue. Et qu'on y viendra sans doute mais pour une tout autre et bien moins poétique raison (2).
(1) Et dont nous apprîmes plus tard, non sans regrets, qu'il n'était pour le moment officiellement traduit dans aucune édition.
Cela dit, du coup, c'était un beau, un très beau cadeau, qu'il nous faisait.
(2) Des lunettes interactives qui nous offrirons au coin de l'œil en surimpression du réel et de façon instantanée des traductions.
L'événement auque j'assistais était une rencontre littéraire organisée par la Maison des Écrivains en hommage à Daniele del Giudice à Paris au Petit Palais.
[photo : une des deux paires de lunettes, celles de l'italien, je crois]
participation en rattrapée (deux ans après, les jours que j'avais manqués) aux :
366 réels à prise rapide - le projet
366 réels à prise rapide - les consignes.
140223 2022