19/397 - C'est chouette
20/ 397 - Qu'est-ce que j'oublie ?

366 - Aujourd'hui ce qui pourrait me faire passer pour fou

 

Ce n'est pas spécialement d'aujourd'hui, ça m'arrive assez souvent, de percevoir les choses un instant avant qu'elles ne surviennent.

Par exemple j'extrais mon téléphone de ma poche et ensuite il se met à sonner ou un texto arrive.

Ou mardi chez le kiné alors que les massages m'avaient plongée dans un solide demi-sommeil j'ai tressailli deux secondes avant la sonnerie de la patiente suivante. Une de mes perceptions est plus rapide que le son.

Ou lundi rouvrir ma messagerie, que j'avais fermée le temps d'être studieuse, à l'instant même où me parvenait un message qui aura compté et que je n'attendais pas. Comme si mon cerveau disait You've got mail, avant la machine, de toutes façons ce jour-là fermée pour l'application concernée.

Cette caractéristique ne peut hélas m'être d'un réel secours car elle n'est pas systématique ; un peu comme en maths les conditions nécessaires mais pas suffisantes. Quand ça me le fait, c'est bon à tous les coups - jamais encore je n'ai tressailli en l'absence de sonnerie ultérieure, si je prends mon téléphone en vue de recevoir un appel (comme si l'appel émettait un pré-appel) il a lieu. En revanche maintes fois rien ne m'avertit de ce qui doit survenir et les coups les plus durs, l'amie qui sans signe avant-coureur s'enfuit, le bien-aimé qui rencontre quelqu'un, veut lui donner toute exclusivité et très vite m'oublier, je ne les vois pas venir, ou pas très bien ou seulement au début du message si la mauvaise nouvelle survient, in a by the way mode, à la fin.  

Ça m'aura au moins permis quelques fois d'éviter de monter dans un ascenseur qui se sera bloqué entre deux étages juste après. De voir venir quelques lapins qu'on me posa - j'aurais été surprise si la personne était venue -. De n'être pas prise au dépourvu lorsque tel ou tel autre imprévu survint. Ni déçue quand le film attendu ne peut être visionné, j'ai su (1) en entrant dans la salle que le projecteur allait lâcher. Si seulement à tous les coups ça m'avertissait ! 

Je crois que la sagesse voudrait que je ne souhaite pas acquérir une telle fiabilité. Peut-être qu'alors je passerais pour folle tout à fait. Nous ne sommes pas encore censés, si peu que ça soit, nous déplacer dans les dimensions temporelles (dit une amie du garçon qui fait des films à caractère prémonitoire)

 

(1) Et ce n'était pas à la Brosse Montceaux #plaisanterieprivée 

 

participation en rattrapée (deux ans après, les jours que j'avais manqués) aux :

366 réels à prise rapide - le projet 
366 réels à prise rapide - les consignes.

Commentaires