Petits effets d'amnésie ("1993")
366 - Aujourd'hui transparences

Bad news for the BNF's books et deux lapins

 

J'ai tout de suite senti en arrivant à la BNF ce midi que quelque chose clochait. J'ai pensé à une grève comme celle du 21 juin dernier qui avait pour moi été à l'origine d'un password fail mémorable qui m'aura fait passer pour une lamentable divulgatrice. Mais tout était calme.

Calme et triste. 

À cause de mon passé professionnel (1) et de l'air sombre du temps j'ai songé à une tragédie survenue à l'un des salariés. Les gens avaient cette façon concernée-non concernée d'être plombés. Exactement quand on apprend une très mauvaise nouvelle mais rapportée à quelqu'un qu'on ne connaît que de loin. Donc on est triste parce que l'on a du cœur et que l'on est humain mais pas malheureux comme si l'on avait perdu personnellement quelqu'un.

Par ailleurs, j'ai bien vu que certaines salles étaient fermées mais comme les travaux sont relativement fréquents, je n'ai pas établi de lien. Je me suis seulement dit, Ah bon, tiens.

C'est en rentrant ce soir que j'ai appris le fin mot de l'histoire. Une inondation du dimanche (la fourbe !) et qui aura touché près de 10000 bouquins.

Fuite d'eau dans les magasins littérature et art

J'espère que des exemplaires uniques et par ailleurs introuvables n'auront pas (ou pas en trop grand nombre) été touchés. 

Moi qui me réjouissais de pouvoir faire un billet tout guilleret parce que dans l'après-midi j'ai enfin vu les lapins du bois intérieur. C'est raté.

P1148695  P1148697

 

 

P1148698

Toutes mes pensées et encouragements @cgenin et ses collègues. Sans compter que d'expérience, quand ce genre de mauvais coup (inondations, incendies, travaux en catastrophe ...) survient lors de périodes de restriction, ils sont l'occasion de renoncements subreptices assez imparables commis sous couvert de l'état d'urgence (2). 

 

(1) Étalés dans le temps, certes (sauf deux, qui ont eu un lien de cause à effet), mais quatre suicides dans les services là où je travaillais. 

(2) Mais bon, j'ai plutôt observé ce phénomène en entreprises privées. Peut-être que là ce sera différent ?

PS : La couleur des photos s'explique car prise au travers de baies vitrées par tout à fait transparentes.

Commentaires