Au gré d'une recherche orthographique
01 janvier 2014
Nous ne voulons pas être triste
C'est trop facile
C'est trop bête
C'est trop commode
On a trop souvent l'occasion
C'est pas malin
Tout le monde est triste
Nous ne voulons plus être tristes
Blaise Cendrars
(Feuilles de routes)
Au gré d'une recherche orthographique je retombe sur LA chanson que je braillais en boucle durant l'été de mes sept ans - mes parents soudain remontent dans mon estime, les pauvres, ils ont dû en baver, on n'avait pas encore d'autoradio dans la voiture pour couvrir les chants hasardeux des enfants, on en faisait des kilomètres pour aller jusqu'en Italie et là-bas circuler, et je la chantais sans arrêt -.
Sauf certains morceaux de couplets, je savais tout par cœur, à l'oreille, en comprenant qu'il s'agissait de profiter quand ça pouvait d'être heureux, comme sur un petit bateau qui vogue au fil de l'eau et que ça parlait aussi de la fable de cigale et la fourmi (pas mal, pour quelqu'un qui ne parle pas la langue, je suis fière de mon moi enfantin, mais peut-être que les cousines avaient donné un coup de main pour tenter d'expliquer ?).
Plus de quarante ans plus tard, la mémoire enfantine se réactive instantanément et je la sais encore, c'est presque effrayant.
Je me demande si le fait d'avoir des chansonnettes de tous pays enregistrées dans la cervelle, le plus souvent à notre insu, et qui peuvent ressurgir n'importe quand (1) est une pathologie dûment identifiée et possédant un nom. En tout cas je sais que c'est héréditaire : en a hérité le fiston.
PS : Pas certaine d'avoir envie de me soigner, c'est quand même plutôt marrant, ce fut utile à la chorale (je mémorise aussi les chants plus sérieux sans trop savoir comment (2)), et ça dépanne parfois les amies ;-)
PS' : Et si vous n'êtes pas sages, je vous chante le sirop Typhon (je décline toute responsabilité si vous cliquez sur ce lien et vous retrouvez avec cette rengaine scotchée) dont on me signale à l'instant dans l'oreillette la V.O.
(1) Là, ça va, ça revient parce que je l'ai retrouvée, mais parfois une chanson me réveille la nuit et j'ignore totalement ce qui me l'a rappelée.
(2) Inconvénient : ça fait de moi une piètre déchiffreuse.