La fin toute simple d'une amnésie (il suffisait d'aller au supermarché en fait)
Petits bonheurs du jour

Le François président qui avait fait la même école que moi et ne s'en vantait pas

(rêve rigolo)

C'est un rêve de milieu de nuit, je me souviens très rarement de ceux-là, mais le vent s'est levé, réveillée j'ai dû aller aux toilettes et le fait de bouger m'a gravé le songe en mémoire. Le fait aussi qu'il m'a fait marrer. Je pense qu'il est lié à mon inquiétude sourde d'être sans emploi - alors que ça me va parfaitement de pouvoir consacrer mes journées à mon travail personnel, mais voilà, on ne peut pas vivre (de chagrin) d'amour et d'eau fraîche -.

*        *        *

J'ai trouvé du boulot dans un café restaurant temporaire lié à une manifestation ; un peu comme celui qui est sous la tente pendant le festival de cinéma d'Arras. Sauf qu'il semblerait qu'il s'agisse plutôt d'un salon du livre puisque mes clients sont des écrivains - ou alors : leurs œuvres ont été adaptées et ils sont là en tant que scénaristes -. Parmi eux Gilda Piersanti et Caryl Férey (1). Nous passons un bon moment. Sur ces entrefaites arrive un copain de promo, perdu de vue depuis des années mais qui est de la région (2) et donc passe en voisin curieux. Du coup, nous voilà partis lui et moi à causer chantiers, ESTP, trucs d'ingénieurs travaux publics. Je sens que mes amis fatiguent un peu, en plus que je dois servir d'autres clients. C'est alors qu'une agitation a lieu à l'autre bout des lieux (qui soudain ressemblent à la vaste salle du palais du grand large à Saint Malo, avec le bar à un bout et le lieu des conférences assez ouvert), des caméras, des micros, quelqu'un qui se déplace entouré. Mon collègue de promo qui semble au courant de se qui se passe dans sa ville me dit qu'il s'agit de François Hollande et m'apprend au passage qu'il a fait la même école que nous. Il connaît même son année de promo. Je pense qu'il blague, il m'assure que non, sur son téléphone (un des outils perfectionnes de maintenant pas comme le mien) consulte en direct l'annuaire de l'école et le who's who et me fait voir : Tu vois, c'est bien lui et pas un homonyme et il a fait la même école que nous.

Mes amis des polars en sont tout amusés. Ainsi donc le président a fait du BTP ?

Je me réveille sur cette pensée : - Mais pourquoi ce président tient-il donc tant à le cacher ? (et au fond de moi je me demande comment il a fait pour mener à bien ces études qui sont assez prenantes et le militantisme politique qui devait déjà être le sien - moi qui peine tant à faire plus d'une seule chose en plus de la tenue du quotidien -).

 

(1) Ce qui n'est pas sans lien, il était présent à Arras cette année et nous nous étions croisés à un salon du polar à Montigny il y a un paquet d'années. Mes rêves sont souvent d'une fantaisie très inspirée par un moment ou un autre de réalité.

(2) Apparemment dans le rêve lui-même je sais où ça se passe.

PS : Je me rends compte (avais bien fait d'écrire un billet, tiens) que ça fait deux fois en peu de jours où des rêves que je fais ont trait à François Hollande - qui me laisse royalement indifférente en vrai, je lui sais juste gré de nous faire moins honte sans arrêt que son prédécesseur -. Que se passe-t-il ?

(en même temps, tant que je ne croise pas Vladimir Poutine, auquel cas ça serait des cauchemars, au secours et sauve qui peut, je ne me plains pas ; mais bon vraiment si j'avais le choix je préférerais infiniment rencontrer dans mes rêves Barack Obama ;-) poke @Mitternacht )

Commentaires