se tenir par la main (du danger qu'il y a de)
27 novembre 2013
J'étais partie, sous l'air goguenard des amis pour partager grâce @plouga cette video dans laquelle Barack Obama fait preuve d'une maestria impériale dans l'art du C'est pas moi c'est les autres (1) et puis via @eric_fallourd, j'ai lu cet article sur le site du Nouvel-Observateur :
Homophobie : j'ai été agressé car je lui tenais la main, à Paris, en 2013
Il se trouve que Tibo Leclerc fait partie des personnes formidables que j'ai rencontrées à cause du difficile passage de la loi pour le mariage pour tous (3). Tous plus ou moins sonnés de découvrir qu'un pan entier du pays où nous vivions était rétrograde, imbus de sa soit-disant supériorité et borné, souvent jusqu'à la haine. Munis d'une sorte d'impunité de droit divin, leur dieu à eux, qui n'est pas forcément le tien ni le mien, ni celui d'autres voisins, surtout si nous faisons parti des irréductibles qui ne croient à aucun Père Noël.
Je l'admirais déjà pour des propos qu'il a tenus, quelques confidences échangées, sa capacité sans pour autant se laisser faire à maintenir le dialogue ouvert avec ceux qui (alors moralement) lui faisaient du mal.
À présent qu'un mauvais soir le danger est devenu concret et aux longues conséquences, constater qu'il n'en est pour autant pas devenu revanchard et à son tour haineux me fait chaud au cœur, j'en connais qui auraient craqué pour moins. C'est peu dire que son témoignage m'a émue. Sa force, sa dignité. Il me redonne une confiance en (une partie de) l'humanité, que les derniers développements de mon existence pour de tout autres raisons avaient en cette année 2013 salement ébranlée.
Je voudrais vivre dans un monde où mes amis, tous et toutes et avec qui qu'ils soient, pourraient marcher dans la rue en se donnant la main si c'est ainsi qu'ils se sentent bien. Sans devoir être sur le qui-vive comme s'ils commettaient un larcin. Est-ce être une naïve ahurie que d'espérer autant de respect pour chacun ?
Tibo, j'aimerais que tu n'aies jamais eu à écrire ce texte mais puisque c'est ainsi, de tout cœur merci.
(1) Que les choses soient claires même si je manque de cohérence sur ce coup-là : je ne suis pas dupe, ni des artifices du politicien ni du rôle dangereux que jouent pour la planète les États-Unis - pour autant j'ai vaguement l'impression que bien pire est possible alors je ferme ma gueule et je trouvais George Bush junior carrément flippant quand j'ai relativement confiance en Barack Obama pour ne pas appuyer sur le bouton rouge -. Il se trouve que je suis sensible en tant que femme au charme et au charisme fou de ce type là. C'est un peu le même problème que j'ai eu envers #MaGrandeDiva, je n'ai été dupe qu'au début, ses mots doux j'y ai cru, j'ai vite perçu intellectuellement que j'avais affaire à #anotherTed, mais le mâle était fait. Heureusement qu'il reste Tony Leung et Krešo Mikic pour me consoler.
Tout ça pour dire concernant cette contestation publique et la réponse que le président y donne, que je pense à la fois Crapule ! Faux derche ! Barratineur ! et Trop fort ce type, le calme, la classe, le sang-froid (2), quel dommage qu'il ne soit pas polyamoureux ce gars.
(2) N'oublions pas qu'il s'agit d'un pays où les gens ont des guns et défouraillent à tout va.
(3) Il faut bien que dans les conséquences des peines, nous trouvions parfois quelques compensations.