Where's Ottawa ?
Vous vous souvenez de se que vous faisiez au moment de l'assassinat du président Kennedy ?

Les amis du Marigny (que sont devenus ..?)

 

Il venaient à la librairie plusieurs fois par semaine, souvent avant de prendre leur service, m'offraient parfois une bière, achetaient et commandaient des livres même si leur budget n'était pas infini (1). On discutait et même si les derniers temps, rapport aux états respectifs et du théâtre et de la librairie la teneur de nos propos n'était pas des plus drôle, c'étaient de bons moments. Je conserve précieusement le souvenir de quelques franches rigolades. Nous avons même pu une fois aller au théâtre en famille grâce à eux : compte tenu du prix des places, c'est quelque chose que nous ne pouvons pas nous accorder, pas à quatre en tout cas (2), si on ne nous l'offre pas.

Ils font partie et les hommes et ces instants de ceux qui me manquent à présent.

Voilà que ce matin dans le Canard Enchaîné, je tombe sur cet article : 

 

PB207523

Alors je pense à eux, qui me semblaient trop jeunes pour partir en retraite, et (très) bons professionnels dans des métiers précis. Sont-ils allés faire les vendanges ? Vont-ils déménager pour bosser à Roubaix (et se faire à nouveau "dégraisser" peu après) ? On savait que leur direction ne faisait pas de cadeau, ni non plus dans la dentelle, mais les propositions de reclassement énumérées dans l'article sont du foutage de gueule, il n'y a pas d'autres mots.

Même si nous sommes dans le dur et sans boulot depuis, j'aimerais bien les revoir, ils me manquent eux aussi.

 

(1) Contrairement à celui de certains hôtes de cet étrange quartier des Champs Élysées.

(2) On en est d'ailleurs même à ne plus le faire pour le cinéma. Hier un ami qui dans le quartier de la Villette a voulu voir "Gravity" s'est vu demander 14 € (je suppose avec des lunettes 3D mais quand même). Heureusement qu'il reste encore des cinémas municipaux ou Arts et essais.

Commentaires